Moe Wada

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Avril 2024-janvier 2025
Moe Wada

Moe Wada est titulaire d'un doctorat en études sur l’homme et l’environnement de l’université de Kyoto (2022). Elle est maître de conférences à l’École doctorale d’Études Culturelles Internationales de l’université du Tohoku. Précédemment boursière du gouvernement français à l’université de Strasbourg (2018-2019), ses recherches portent sur la laïcité et l’islam en France.

Le projet

Titre : La laïcité diplomatique française dans la politique étrangère : un outil de dialogue international avec la religion au XXIe siècle ?

"L’objectif de ce projet est de clarifier la relation entre l’État laïque et les groupes religieux dans le cadre de sa politique étrangère. Afin d’y parvenir, deux aspects seront examinés :

1) La place des faits religieux dans la politique étrangère de la France à partir de 2008, depuis que le ministère des Affaires étrangères (MAE) prend en compte l’importance de la religion dans les relations internationales.

2) La situation actuelle du dialogue entre l’État français et les groupes religieux à travers des organisations internationales, ainsi que le rôle de la France dans ce contexte.

L’hypothèse de cette recherche est que la France a récemment connu un changement significatif dans sa politique étrangère traditionnellement marquée par une séparation stricte entre les organisations religieuses et l’État. Cette transformation reflète une reconnaissance croissante au sein du gouvernement français de l'importance de la religion dans les affaires internationales, ainsi que la nécessité de s'engager de manière plus efficace auprès des groupes religieux sur la scène mondiale."

Institution d'accueil : École Pratique des Hautes Études (EPHE)

Bibliographie sélective

  • Moe Wada, L’exclusion des immigrés au nom de la sécurité. Keiso Shobo, 2023.
  • Moe Wada, “Securitization in France: through discursive practices of “laïcité” as political resource”. Human and Environmental Studies, vol. 30, 2021, pp. 155-168.
  • Moe Wada, “Le rapport État-religions au Japon et ses portées juridiques”. Revue du droit des religions, vol. 11, 2021, pp. 155-170.
  • Moe Wada, Gabriela Wurst Cavassa, Ryo Ikeda. “The Blue Pacific in Search of a Collective Identity: Towards Success in Regional Security amid US–China Rivalry.” Journal of Asian Security and International Affairs, vol. 11, no. 1, 2024, pp. 27-50.
Publié le 11 mars 2024