La FMSH rend hommage à Fernand Braudel

27–28 novembre 2025 | Colloque international et présentation d'ouvrage
Les mondes de Fernand Braudel
Quarante ans après la disparition de Fernand Braudel, la Fondation Maison des Sciences de l’Homme rend hommage à son fondateur à travers deux journées de réflexion. Un colloque international réunira chercheuses et chercheurs autour de son œuvre. Une présentation d'ouvrage viendra également saluer la réédition d’un texte fondateur, issu de ses conférences prononcées en captivité.
Colloque international : Les mondes de Fernand Braudel

Le colloque international Les mondes de Fernand Braudel. Histoire globale, histoire connectée, organisé les 27 et 28 novembre 2025 à la Fondation Maison des Sciences de l’Homme, proposera une réflexion critique sur plusieurs aspects structurants de son œuvre.

Les interventions porteront sur ses conceptions du temps et de l’espace, sur son usage des échelles d’analyse, et sur les dynamiques de connexion, de domination et de mutation entre les grandes aires du monde. Il s’agira également d’interroger la portée actuelle de cette pensée dans un monde en transformation, en mettant en lumière ses prolongements, ses limites et ses reformulations contemporaines.

Le colloque se déroulera sur deux jours et s’articulera autour de quatre sessions :

  • Durées, espaces, événements ;
  • La Méditerranée hier et aujourd’hui ;
  • L’Océan et ses connexions ;
  • Qu’est-ce que l’histoire globale ?.

Il se clôturera par une table ronde intitulée 40 ans après.

Il se tiendra à la FMSH, fondée par Fernand Braudel en 1963, sous l’égide d’un comité scientifique international présidé par Sanjay Subrahmanyam (Université de Californie à Los Angeles).

→ Découvrir le programme et les intervenants

Vignette colloque international Les mondes de Fernand Braudel

Les mondes de Fernand Braudel

Colloque international

_ _ _ 

Publication : L'histoire, mesure du monde de Fernand Braudel

Pour célébrer cet anniversaire, les Éditions de la MSH proposent une nouvelle édition d'un texte pivot, issu des conférences prononcées en captivité par Fernand Braudel pendant la Seconde Guerre mondiale.

La Méditerranée de Fernand Braudel fut écrite en captivité durant la Seconde Guerre mondiale sur des cahiers d’écolier entre les murs des prisons de Mayence et de Lubeck. Presque tous les lecteurs de La Méditerranée connaissent cet épisode. Ce que l’on sait moins, c’est qu’au même moment Fernand Braudel prononçait devant ses codétenus une série de conférences sur l’histoire. Développant des questions méthodologiques, il insiste sur le poids de l’histoire de la « longue durée », l’opposant à l’histoire événementielle. Prônant l’interdisciplinarité avec les sciences sociales, l’économie et la géographie, il propose d’étudier les interactions entre la société humaine et son environnement géographique grâce à la « géohistoire ». Un ouvrage fondateur de la pensée braudélienne et de l’histoire globale de nouveau accessible.

Fernand Braudel – Collection « 54 poche », Éditions de la MSH

L’histoire, mesure du monde. Conférences de la captivité

"L’histoire, mesure du monde. Conférences de la captivité"

© Éditions de la MSH

Cet ouvrage sera présenté en clôture de la première journée du colloque dans le cadre d'une séance exceptionnelle du cycle « Livres en dialogue » avec Christian Grataloup (Université Paris Cité) et Maurice Aymard (EHESS, ancien administrateur de la FMSH).

→ En savoir +

Fernand Braudel : le temps long d’un chercheur d’exception

Historien majeur du XXe siècle et fondateur de la FMSH, Fernand Braudel a profondément renouvelé les sciences humaines et sociales. Sa pensée, fondée sur la longue durée, l’analyse des temporalités multiples et l’interdisciplinarité, résonne aujourd’hui face aux enjeux du capitalisme, de la mondialisation ou de l’écologie.

Son œuvre emblématique La Méditerranée (1949), suivie de Civilisation matérielle, économie et capitalisme (1979), a transformé la manière d’écrire l’histoire. Bâtisseur d’institutions, il joue un rôle clé dans la création de la Maison des sciences de l’homme en 1963, pensée comme un lieu d’innovation et de circulation des savoirs.

→ En savoir plus sur Fernand Braudel

Fernand Braudel

French historian and writer Fernand Braudel in his office

© Photo by Sergio Gaudenti/Sygma via Getty Images
Publié le 25 juillet 2025