Puissance des lieux, présence des morts

16 octobre | « Livres en dialogue » soirée de présentation de l'ouvrage
Jeudi
16
octobre
2025
18:30
20:30
Puissance des lieux, présence des morts

« Puissance des lieux, présence des morts »

© Société d’ethnologie
Comment une société peut-elle évoluer tout en portant la mémoire d'un génocide ?

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme organise une soirée de présentation de l'ouvrage Puissance des lieux, présence des morts, paru le 20 mars 2025 aux éditions de la Société d'ethnologie.

Cette séance des « Livres en dialogue » accueillera l'autrice Anne Yvonne Guillou, en dialogue avec un.e invité.e spécialiste du sujet, qui apportera un regard complémentaire et stimulant sur l'ouvrage.

À l'issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité.e.s.

À propos de l'ouvrage

Comment une société se reconstruit-elle après un génocide ? Quelles traces cette violence laisse-t-elle dans la mémoire collective et individuelle ? Quelle place ces "morts sans sépulture" trouvent-ils dans la vie des populations locales ? La lecture occidentale médiatique du génocide perpétré par les Khmers rouges entre 1975 et 1979 découle d'une certaine vision de la souffrance d'autrui, très éloignée de l'expression propre aux Cambodgiens. En s'appuyant sur une longue enquête ethnographique, l'autrice entend ici prendre en compte leur ressenti, leur vécu et leur singularité, grâce à une familiarité construite sur plusieurs décennies.

→ En savoir plus sur l'ouvrage

À propos de participant.e.s

Anne Yvonne Guillou est anthropologue, chercheuse au CNRS, actuellement en poste au Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative. Elle a réalisé au total près de dix années d'enquête ethnographique en immersion dans des zones urbaines et rurales, s'intéressant ensuite aux traces du passé, à la mémoire collective, aux expressions rituelles de l'histoire, ainsi qu'à l'évolution du bouddhisme et à ses relations avec l'animisme khmer.

Publié le 7 juillet 2025