FMSH Diffusion au Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau 2025

Du 6 au 8 juin 2025
Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau 2025
DR
FMSH Diffusion et ses éditeurs diffusés vous accueillent au Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau, sur le thème "Le vrai et le faux", du 6 au 8 juin 2025.

Le Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau, gratuit et ouvert à tous, est LE moment de partage autour de l'actualité de la recherche en histoire de l'art.

Débats, tables rondes, projections de films, expositions, salon du livre et de la revue d'art, rencontres étudiantes, visites guidées, ateliers pour enfants, concerts… Le festival propose plus de 200 événements qui mettent en scène la richesse des arts visuels de toutes les époques.

Retrouvez sur place les libraires du Comptoir, qui se tiendront à votre disposition pendant la durée du salon.

Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau 2025
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Cette année, le festival proposera deux axes :

  • Mise à l'honneur de l'Autriche, pays invité 2025 : le festival accueillera une importante délégation autrichienne de 30 artistes, conservateurs, cinéastes et universitaires autrichiens.
  • Thématique 2025 "Le vrai et le faux" : qu'est-ce qu'une œuvre authentique ? Qui détermine l'authentification d'une œuvre et comment ? Ces notions de vrai et de faux sont-elles les mêmes d'une culture à l'autre ? Comment se construit l'illusion, la tromperie, le canular ?

Au programme

Avec son format marathon de conférences, projections de films, expositions, visites et ateliers, le festival prend le parti d'inscrire l'histoire de l'art dans le temps long. Plutôt que de se centrer sur une période unique, le choix est fait de dresser une grande fresque historique avec le pays invité, l'Autriche, et le thème, "Le vrai, le faux" comme portes d'entrées.

Retracer l'histoire culturelle de l'Autriche fait apparaître la richesse d'un pays longtemps souverain par sa domination politique et sa position centrale en Europe. Il n'est donc pas surprenant que la cour des Habsbourg et les instances politiques et religieuses placées sous leur autorité aient accueilli les meilleurs peintres, sculpteurs, compositeurs et architectes de leur temps. En prenant le passé comme guide, le festival propose de suivre le fil de l'histoire pour mieux les connaître et apprécier le rôle de passeur que l'Autriche a joué pendant des siècles entre l'Europe occidentale et orientale.

La distinction entre le vrai et le faux dans le domaine de l'art s'apparente à des sables mouvants, dans lesquels il faut s'aventurer avec prudence. L'histoire enseigne que les jugements d'aujourd'hui ne sont pas forcément les mêmes que ceux du passé. Un tableau actuellement considéré comme une simple copie a pu avoir, à l'époque de sa fabrication, une valeur équivalente à celle de l'original. La restauration d'un
édifice ne fait pas automatiquement de l'original un faux. Il est donc d'autant plus important, pour les spécialistes, de fonder leur expertise sur une étude des sources, l'analyse matérielle de l'objet et la recherche approfondie du corpus dont l'œuvre faisait partie. Le festival offre une occasion formidable de parler
des outils dont la discipline se sert pour déterminer l'authenticité d'un objet avec au rendez-vous restaurateurs, conservateurs, experts et scientifiques venus témoigner de leur savoir-faire.

Consulter le programme

Les éditeurs diffusés par la FMSH

• AFA - Association française des anthropologues
• AFRHC - Association française de recherche sur l'histoire du cinéma
• Anábasis, éditeurs du Maghreb et du Mashreq
• Éditions Alphil
• Éditions Antipodes
• Archipel Essais
• Artois Presses Université
• BNU - Bibliothèque Nationale et universitaire de Strasbourg
• BBF - Bulletin des bibliothèques de France
• Centre d'Études Mongoles et Sibériennes (EPHE)
• C2RMF
• Diacritiques Éditions
• École du Louvre - Rencontres de l'École du Louvre
• École nationale des Chartes
• Éditions de l'École des hautes études en sciences sociales
• Éditions EESP
• Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
• Éditions ies, Haute école de travail social – Genève
• Éditions de l'IHEAL (Institut des hautes études de l'Amérique latine)
• Éditions de l'Université de Lorraine
• Éditions de la Sorbonne
• Éditions Panthéon-Assas
• Éditions Rue d'Ulm
• Éditions Seismo
• Éditions Terrain
• Éditions Universitaires d'Avignon
• Éditions du Collège de France
• ENS Éditions
• INRP
• ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims
• Europia productions

• Ibis Rouge Éditions
• Ined Éditions - Institut national d'études démographiques
• INSEP Editions - Institut national du sport, de l'expertise et de la performance
• Institut national d'histoire de l'art (INHA)
• Les Éditions de l'Immatériel
• MOM Éditions
• Pôle éditorial de l'UTBM
• Presses de l'enssib
• Presses de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour
• Presses de l'Université Saint-Joseph
• Presses universitaires Blaise Pascal, Clermont-Ferrand
• Presses universitaires de Bordeaux
• Presses universitaires de Caen
• Presses universitaires de Liège
• Presses universitaires de Limoges
• Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine
• Presses universitaires de Paris Nanterre
• Presses universitaires de Perpignan
• Presses universitaires de Rennes
• Presses universitaires de Rouen et du Havre
• Presses universitaires du Septentrion
• Presses universitaires de Valenciennes
• Presses universitaires de Franche-Comté
• Presses universitaires Savoie Mont Blanc
• Publications de la section des sciences de l'éducation - Université de Genève
• Publications de la Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine
• Publications de la Société d'ethnologie, Nanterre
• Publications universitaires romandes
• Société des africanistes
• The Graduate Institute | Geneva

Publié le 16 mai 2025