Le corps du genre

25 septembre | « Livres en dialogue » soirée de présentation de l'ouvrage
Jeudi
25
septembre
2025
18:30
20:30
visuel livre en dialogue le corps du genre
Comment penser ensemble discours, matérialités et luttes dans une approche épistémologique du genre ?

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme organise une soirée de présentation de l'ouvrage Le corps du genre, paru le 19 juin 2025 dans la collection « Interventions » aux Éditions de la MSH.

Cette séance des « Livres en dialogue » accueillera l'auteur Luca Greco, en dialogue avec Pauline Chanu, documentariste pour France Culture. 

À l'issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité.e.s.

À propos de l'ouvrage

De quoi le genre est-il fait ? De langage ? De matière ? Est-ce que le genre, dès lors que l’on prend en compte le langage, mais aussi d’autres matérialités telles que les objets, les corps, la technologie, la nature, reste une caractéristique intrinsèque de l’être humain ? Ou bien dépasse-t-il l’humain pour atteindre le non humain, l’au-delà de l’humain, le post-humain ? Voici quelques questions auxquelles ce livre, à l’intersection d’un débat théorique et d’une actualité politique, répond.

  • Une analyse sociolinguistique exigeante des débats contemporains sur le genre
  • Une révolution de notre compréhension langagière du genre

→ En savoir plus sur l'ouvrage

À propos de participant.e.s

 

Luca Greco est professeur à l'université de Lorraine, en sociolinguistique et directeur adjoint de l’Institut du genre. Ses domaines de recherches portent sur les relations entre le genre et le langage, la multimodalité dans l'interaction et la performance dans l'art, les sciences sociales et les activités quotidiennes.

Portrait Luca Greco
© Luca Greco

Pauline Chanu est documentariste pour France Culture. Elle est notamment l'autrice des séries "Les fantômes de l'hystérie : histoire d'une parole confisquée", "Féminicide: la guerre mondiale contre les femmes" et d'une nouvelle série sur le spécisme comme oppression systémique, diffusée début octobre. Elle s'apprête à publier son premier essai "Sortir de la maison hantée : comment l'hystérie continue d'enfermer les femmes" aux Éditions la Découverte. 

Portrait Pauline Chanu
© Radio France / Christophe Abramowitz
Publié le 1 juillet 2025