Atlas de la grotte Chauvet-Pont d'Arc

18 décembre | « Livres en dialogue » soirée de présentation de l'ouvrage
Jeudi
18
décembre
2025
18:30
20:30
Atlas de la grotte Chauvet-Oont d'Arc
Venez découvrir la grotte Chauvet-Pont d’Arc à travers un voyage cartographique unique, où l’art, l’histoire et la préservation se rencontrent pour révéler un patrimoine d'une grande richesse

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme organise une soirée de présentation de l'ouvrage Atlas de la grotte Chauvet-Pont d'Arc, paru en mars 2020 aux Éditions de la MSH.

Cette séance des « Livres en dialogue » accueillera le directeur de l'ouvrage Jean-Jacques Delannoy, en conversation avec la journaliste Stéphanie Pioda (Beaux Arts Magazine).

À l'occasion de cette rencontre seront exposées du 18 décembre 2025 au 9 janvier 2026, une série d'œuvres imprimées en tirage limité du peintre Marcel Zelmanovitch et des sculptures de l'artiste Patrick Lainvile, inspirés tous deux par l'art pariétal. 

À l'issue de cette rencontre, vous aurez la possibilité de poser toutes vos questions à nos invité.e.s.

À propos de l'ouvrage

Ce premier volume de la Monographie de la grotte Chauvet-Pont d’Arc présente l’inventaire raisonné des informations contenues dans la grotte sous la forme d’un atlas. 

La lecture des vestiges est soutenue par une abondante illustration en couleurs, incluant des restitutions fondées sur un modèle numérique de terrain. Enfin, des légendes en anglais et un résumé détaillé en tête de chaque chapitre garantissent au public international un accès aisé à la démonstration.

  • Le premier atlas géographique d'une grotte ornée.
  • Un recueil de cartes inédit établi grâce à une étroite collaboration entre chercheurs, éditeurs et graphistes.

→ En savoir plus sur l'ouvrage

À propos de participant.e.s

Jean-Jacques Delannoy est géomorphologue, et a travaillé sur les grottes en tant que mémoire paléogéographique et sur les relations des hommes avec leur environnement. Il est membre, depuis 2010, de la section de la Commission nationale des Monuments historiques (CNMH) consacrée aux grottes ornées.

Stéphanie Pioda est historienne de l'art, journaliste, critique d'art et éditrice (formée à l'École du Louvre et à la Sorbonne), elle écrit sur l'archéologie, le marché de l'art, l'art contemporain et les métiers d'art, pour Le Quotidien de l'art, La Gazette de DrouotBeaux-Arts magazine et La Revue de la céramique et du verre. Elle a participé à plusieurs projets d'édition avec Somogy (dont des monographies sur Speedy Graphito et François Bard), les éditions MF (Alberto Sorbelli. Je veux glisser une œuvre à l’intérieur d’un individu) et coordonne des hors-séries pour Beaux-Arts Éditions. Elle est également chargée de mission pour la Fondation archéologique Pierre Mercier.

 

L'exposition

Marcel Zelmanovitch est un artiste peintre et créateur textile dont l'œuvre explore depuis plus de quarante ans le dialogue entre peinture et matière. Sa pratique, à la fois picturale et artisanale, interroge texture, couleur et lumière à travers des compositions abstraites où se mêlent gestes, lignes et volumes. Fondateur de la Galerie Diurne, tapis-tableaux dialoguent en permanence avec toutes formes d'arts et d'arts plastiques. Inspiré des signes pariétaux de la grotte du Pech Merle, il développe dans sa nouvelle série Les ombres sur les murs, une suite de dessins simples, évoquant des marques que de lointains ancêtres auraient pu laisser sur une paroi.

Les ombres sur les murs - exposition
© Vincent Leroux

Les sculptures de Patrick Lainville, forgeron et artiste dont l’attrait pour la préhistoire fait écho à celui de l’exposition, accompagnent l’ensemble en y apportant une verticalité délicate qui équilibre la douceur des tissages.

« À la recherche du trait juste, tout d’abord par le médium de la gravure puis de la sculpture, Patrick Lainville dessine dans l’espace, armé de sa forge. Sous son marteau, il travaille avec ardeur l’acier en fusion pour venir tracer des courbes, ajuster les droites, chercher une ouverture puis trouver l’équilibre. On imagine le combat avec la matière, où le geste de l’artiste se confronte à la résistance de l’acier » Amélie du Chalard, galeriste à Paris. 

Découvrir 

Publié le 7 juillet 2025