Discours autoritaires : histoire, diffusion et enjeux démocratiques

Ouvrage édité par Thierry Guilbert, Frédéric Lebaron, Ricardo Peñafiel dans la revue Langage et société.
Nous nommons discours austéritaires les discours qui visent à favoriser la mise en oeuvre et/ou l'adhésion à ces mesures, sans présumer de leur filiation idéologique, de leur origine ou de leur contexte d’apparition. Nous considérons par ailleurs que les discours austéritaires font partie des discours économiques pour une double raison : ils ressortissent tout d’abord, plus ou moins directement, du champ de l’économie académique ou de l’action de l’économie politique et ils visent ensuite à créer des représentations collectives de l’état économique d’un territoire dans le but d’établir des normes aux actions ou aux conduites des agents (Guilbert & Lebaron op. cit.). Nous faisons l’hypothèse – et c’est l’une des fonctions de ce dossier que de la vérifier – que ces discours austéritaires, qui accompagnent et instituent cette politique, devraient en toute logique, tout à la fois, se situer dans la continuité des discours économiques d’avant la crise et marquer une inflexion.
L’objet de ce dossier est donc d’étudier ce discours récent et contemporain dans des institutions, des champs, des territoires, des terrains et des temporalités différentes. Autrement dit, il s’agit de comprendre comment ce discours s’inscrit et s’actualise dans des contextes divers afin d’en percevoir les points communs et les adaptations – sa « formidable capacité de résilience » (Canut & Bonnet 2017). L’approche méthodologique comporte donc une forte dimension empirique (de type bottom-up), laquelle postule à la fois une forme d’hétérogénéité de ce discours et une certaine cohérence doctrinale ou
idéologique.

Ouvrage paru le 7 février
Éditeur Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris
Livre broché 16,50 €
Nb de pages : 214
ISBN-10 2-7351-2473-8
ISBN-13 978-2-7351-2473-2
GTIN13 (EAN13) 9782735124732
Acheter le livre via le Comptoir des presses universitaires
Sommaire
Dossier
Thierry Guilbert, Frédéric Lebaron et Ricardo Peñafiel, « Introduction. Discours austéritaire et discours néolibéral »
Corinne Gobin, « Discours constituant, austérité et néolibéralisme : des dynamiques énonciatives imbriquées. Le cas des Grandes Orientations des politiques économiques de l'Union européenne »
Thierry Guilbert et Frédéric Lebaron, « Le discours du directoire de la Banque centrale européenne (BCE) de 2007 à 2015 : quelle inflexion austéritaire après la crise financière ? »
Arthur Borriello, « La vertu du sacrifice collectif. Antagonisme et valeurs morales dans le discours d'austérité en Italie et en Espagne (2010-2013) »
Stéphane Longuet et Jaime Marques Pereira, « L’analyse du discours économique du point de vue de l’économie. Analyse de l’argumentation et de la réception de l'article de trois économistes du Fonds monétaire international (FMI) »
Mathieu Dufour, Audrey Laurin-Lamothe et Ricardo Peñafiel, « Topoï et légitimation des politiques austéritaires. Une étude des éditoriaux de La Presse entre 1980 et 2015 »
Varia
Marc Debono, « L'interprétation de la "part langagière" des conflits au travail : le juge et le linguiste »
Simo Määttä et Mari Wiklund, « Réparations conversationnelles dans un entretien d'asile interprété par téléphone »


Ce que la question du genre dit des sociétés


Westkunst, 1981


Le corps du genre

