Le FN, l’abstention et la démocratie : où allons-nous ?
Mercredi 12 février, 18h30
Débat avec Tarik Tazdaït, économiste (CNRS), Le paradoxe du vote (avec Rabiah Nessah, Éditions de l’EHESS) et Michel Wieviorka, sociologue (administrateur de la Fondation MSH, directeur d’études EHESS), Le Front national, entre extrémisme, populisme et démocratie(Éditions de la MSH), modéré par Hervé Le Bras (démographe, directeur d'études EHESS/Collège d’études mondiales)
Colloque international organisé par Alexandra Galitzine-Loumpet, Sara Guindani-Riquier et Alexis Nuselovici (Nouss).
L’expérience de l’exil met en crise les dichotomies induites par un discours « territorialisé » autour de l’identité et de la différence, l’origine et le devenir, l’autochtone et l’étranger. En montrant à quel degré ces oppositions appartiennent à l’épistémè des sociétés d’accueil et à une pensée de l’appartenance nationale, elle invite justement à en déplacer les paradigmes.
Conférences co-organisées par le Collège d'études mondiales et la Fondation Calouste Gulbenkian
Jeudi 6 février et jeudi 6 mars, 19h
Jeudi 6 février : Une éthique de la finance pour aujourd'hui : penser le tournant performatif ?
Par Christian Walter, titulaire de la chaire Ethique et finance du Collège d'études mondiales. Pour en savoir plus : http://www.fmsh.fr/fr/c/4451
Jeudi 6 mars : Un monde sans sida : comment éradiquer le VIH ?
Par Vinh-Kim Nguyen, titulaire de la chaire Anthropologie de la santé mondiale du Collège d'études mondiales. Pour en savoir plus :http://www.fmsh.fr/fr/c/4452
Conférences Penser global, Edgar Morin
Vendredi 7 février et vendredi 7 mars, 18h30
Suite du cycle de conférences données par Edgar Morin dans le cadre du Collège d'études mondiales en partenariat avec Paris I Panthéon-Sorbonne.
Vendredi 7 février : La Mondialisation
Vendredi 7 mars : L'avenir : probable et improbable
La dernière conférence portera sur : Pensée complexe et pensée globale