Sabrina Morán


Sabrina Morán est titulaire d'un doctorat en sciences sociales (UBA), d'un doctorat en sciences politiques (Université Sorbonne Paris Nord), d'une maîtrise en sciences politiques (IDAES-UNSAM) et d'une licence en sciences politiques (UBA). Elle est chercheuse dans le domaine de la théorie politique à l'Institut de recherche Gino Germani de la Faculté des sciences sociales de l'université de Buenos Aires, et elle est professeur à la même faculté.
Le projet
Titre : La liberté après le libéralisme. Une approche de l’état actuel du libéralisme à travers la pensée de Raymond Aron
« Ce projet de recherche a pour objectif général de tracer les coordonnées du libéralisme de droit du XXe siècle à partir du travail sur l’œuvre de Raymond Aron, représentant la paradigmatique de cette tradition. À partir des outils méthodologiques de l’histoire des idées, l’herméneutique et l’histoire intellectuelle, on développera une systématisation des principaux apports d’Aron au libéralisme et aux études sur la liberté. Cela nous permettra de :
- Approfondir le travail sur les auteurs fondamentaux du canon libéral, parmi lesquels se trouve notamment Aron, orienté vers la construction d'outils heuristiques pour analyser les transformations du présent à partir de la tradition libérale.
- Systématiser les coordonnées du libéralisme de Raymond Aron, mettant en relief la manière dont sa pensée s'est inscrite dans cette tradition politique et l'a enrichie.
- Analyser les continuités et les ruptures entre les manières dont le libéralisme politique de droite représenté par Aron a conceptualisé la liberté et la manière dont ce concept est véhiculé dans la pensée et le discours de la droite radicale contemporaine. »
Institution d'accueil : Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophe, Université Paris 8
Bibliographie sélective
- Sabrina Morán, Republicanismo y democracia en la teoría e historia política contemporánea. Reflexiones desde el Río de la Plata, compilé avec le Dr. Emanuel Olivares Mendoza : Ed. Quellqasqa, 2024.
- Sabrina Morán,“Usos (in)actuales del concepto de dictadura. Consideraciones sobre el neologismo infectadura en el contexto de la pandemia de Covid-19”. En Lesgart, C., Dictadura. Significados y usos de un concepto político fundamental (pp. (235-254), Buenos Aires: CLACSO.
- Sabrina Morán, Les langues de l'émancipation : quelles traductions pour la démocratie ? coordonné avec les Drs. Gisele Amaya dal Bo, Martín Macías Sorondo, Natalia Prunes et Agostina Weler, Paris : L'Harmattan. 2023.
- Sabrina Morán, Tomás Wieczorek, « La libertad como sentido de la política. Las vetas republicanas de Hannah Arendt y Alexis de Tocqueville », Pescadora de perlas, vol. 2, n°2, pp. 145-169. 2023.
- Sabrina Morán, « Alberdi lector de Tocqueville, o el liberalismo posible. Teoría y práctica de la política en el siglo XIX argentino », k. Anacronismo e Irrupción, n°21, pp. 48-87, 2021.


En savoir + sur son compte Conicet

Arlena Buelli

Jean-Félix Fayolle
