Repenser le roman dans la perspective de la modernité

28 & 29 juin | Atelier sous la direction de Risa Matsuo (Université Waseda, Japon) et Lina Guo (Université de Sun Yat-sen, Chnie)
Vendredi
28
Juin
2024
Samedi
29
Juin
2024
Repenser le roman

La Maison Suger a le plaisir d'accueillir l'atelier "Repenser le roman dans la perspective de la modernité" organisé sous la direction de Risa Matsuo (Université Waseda, Japon) et Lina Guo (Université de Sun Yat-sen, Chnie), chercheuses en résidence.

Qu'est-ce qu'un roman ? Quelles sont les frontières entre le roman, la poésie et la prose ?

En tant que genre littéraire populaire, le roman est-il défini différemment selon les littératures nationales ? Ainsi, comment lire et critiquer un roman dans la perspective de la littérature universelle ? Cet atelier commencera par repenser fondamentalement le concept de « roman, » que nous tenons pour acquis. Lina Sylvie Guo, notre conférencière principale et experte de la littérature chinoise et de sa relation influente avec la culture chinoise, de la littérature japonaise, et le professeur Jean-Luc Nardone, grand spécialiste de la littérature italienne.

En réponse, le professeur Stefan Buchenberger, expert mondial en matière d'études sur les bandes dessinées, soulignera l'expansion moderne du concept de « roman » en traitant des romans qui sont principalement basés sur des graphiques. C'est pourquoi le comité d'organisation invite les présentateurs qui traitent des « romans » dans une perspective interdisciplinaire, non seulement de la part des spécialistes de la littérature, mais aussi  dans les domaines des sciences sociales et des sciences naturelles, telles que la politique, l'économie, la société et les romans, les romanciers / l'écocritique / les catastrophes naturelles et les romans (de fiction ou non).

Programme
28 juin 2024 (session sur place)

11h - Ouverture

11h10-12:15 - Repenser le roman dans la perspective de la modernité
Lina Guo (Université Sun Yat-sen, Chine)

Pause

13h30-14h - Jingjie (境界), un critère esthétique de la littérature et des arts chinois
Prof. Yuping Peng (Université Sun Yat-sen, Chine)

14h-14h30 - Une brève histoire du roman graphique
Stefan Buchenberger (Université de Kanagawa, Japon)

Pause

15h30-16h - Discourse on the Art of Composing Novels (Venice, 1554), a treatise of Giovan Battista Giraldi Cinzio (Ferrara, 1504-1573)
Prof. Jean-Luc Nardone (Toulouse Universtiy, France)

16h-16h30 - Le rôle des romans autobiographiques en tant que récits de mobilité sociale en France
Akiko Yamazaki (Université Paris 8 (CRESPPA-CSU) / Université Hosei)

16h30-17h - Techniques narratives du (court) roman ukrainien du 19ème siècle : études de cas des œuvres en prose de Hryhoriy Kvitka-Osnovyanenko et Anatol' Svydnytsky
Dr. Nazarri Nazarov (Musée de l'Homme, France)

Modération : Dr. Risa Matsuo (Université Waseda, Japon)

 

29 juin 2024 (session en ligne)

12h10-12h40 - De « Ge Yi » (« 格义 ») à (« 况义 ») : La transformation méthodologique de la littérature traduite
Prof. Jianxun Ji (Université normale de Shanghai, Chine)

12h40-13h10 - Réécrire Liaozhai Zhiyi en « Ma mère l'Oye ». Une étude de cas sur le transfert des genres fictionnels à la fin du 19e siècle
Yue Qi (Université de Strasbourg, France)

Pause

14h-14h30 - Auteur et lecteur implicites dans la fiction policière de Ge Fei
Dr. Yiting Wo (Université Sorbonne Nouvelle, Paris)

14h30-15h - Le lectorat primaire des fictions vernaculaires sous les dynasties Ming et Qing
Dr. Zengle Zheng (EPHE-PSL & CRCAO, Paris)

15h-15h30 - Libérer Woolf des traducteurs patriarcaux : La controverse sur Mrs. Dalloway chez les lecteurs chinois contemporains
Xi Xu (Université normale de Pékin - Université baptiste de Hong Kong - United International College, Chine)

Pause

16h30-17h - Lutte pour la reconnaissance et reconstruction des normes : L'écriture d'Annie Ernaux
Dr. Wenjun Ding (Université Sun Yat-sen, Chine)

17h-17h30 - Transcendance et métamorphose : On Chinese Literature Going-out from Yuhua's To Live
Dr. Juelin Qian (Université Sun Yat-sen, Chine)

Modération : Prof. Lina Guo (Université Sun Yat-sen, Chine)

Publié le 24 mai 2024