Risa Matsuo

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Juin - août 2024
Risa Matsuo

Risa Matsuo est musicologue et comparatiste. En 2010-2013, elle a étudié à l'Institut de musicologie et à l'Institut de littérature polonaise de l'Université de Varsovie. De 2010 à 2013, elle a obtenu une bourse de la Japan Society for the Promotion of Science (JSPS–DC1) et en 2018, elle a obtenu son doctorat du Département de littérature et culture comparées de l'Université de Tokyo. Après avoir effectué un stage post-doctoral (JSPS–PD), elle est aujourd'hui chercheuse invitée au CERC de la Sorbonne Nouvelle. Elle a reçu le prix de l'Association japonaise de littérature comparée en 2020.

Le projet

Titre : « Fantaisie » selon Frédéric Chopin : Une étude comparée avec les œuvres de George Sand et Adam Mickiewicz

"Frédéric Chopin (1810-1849) a composé quatre œuvres liées à la "fantaisie" : Fantaisie sur des airs polonais, op. 13 (probablement 1828), Polonaise, op. 44 (1841) qui , selon lui était une sorte de fantaisie sous forme polonaise, Fantaisie, op. 49 (1841), et Polonaise-Fantaisie, opus 61 (1846). Les œuvres pour piano seul (Op. 44, Op. 49, Op. 61), à l'exception du concerto de style pot-pourri (Op. 13), qu'il a composé dans sa jeunesse, ont été écrites à l'automne. qu'il a composé dans sa jeunesse, ont été écrites dans les années 1840. Cette étude cherche à savoir ce qui a motivé Chopin à composer ces séries de pièces. Cette étude cherche à savoir ce qui a motivé Chopin à composer cette série d'œuvres "fantastiques". En 1839, George Sand a écrit et publié "Essai sur le drame fantastique" : Goethe, Byron, Mickiewicz". Cette publication impressionne énormément Chopin, qui écrit à Wojciech Grzymała au sujet de l'importance de l'article de Sand et exprima son propre point de vue sur Adam Mickiewicz.
son propre point de vue sur le poème dramatique d'Adam Mickiewicz, Dziady (L'Ève des ancêtres) partie 3, qualifié de "drame métaphysique" par Sand dans son article et loué aux côtés de Faust et de Manfred. aux côtés de Faust et Manfred. Cette étude soutient que la "fantaisie" pour Sand était plus philosophique que simplement imaginatif ou onirique. Dziady est une œuvre historico-philosophique une œuvre historico-philosophique de grande envergure. Cependant, son texte est difficile à comprendre, même pour les Polonais. Est-il possible que le concept de "fantaisie" de Chopin ait été influencé par Sand, ce qui a conduit à ses propres œuvres "fantastiques" ? Sand, ce qui l'a amené à créer ses propres œuvres "fantastiques" dans les années 1840 ?"

Institution d'accueil : CERC (Centre d’Etudes et de Recherches Comparatistes), Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle

Sélection de publications

Les activités

Repenser le roman
Atelier

Repenser le roman dans la perspective de la modernité

28 & 29 juin | Atelier sous la direction de Risa Matsuo (Université Waseda, Japon) et Lina Guo (Université de Sun Yat-sen, Chnie)
Workshop Energie et Environnement - Arimura Shadrina
Journée d'étude

Atelier interdisciplinaire sur l'énergie et l'environnement

8 mars | Journée d'étude sous la direction des Prof. Toshi H. Arimura et Elena Shadrina
Comparing "Comparative literature"
Atelier

Comparing "Comparative literature"

11 août | Japan, Germany, France and the world
Publié le 20 février 2023