Lina Guo

Chercheuse invitée 2024 du programme DEA | En résidence à la Maison Suger
Sylvie Guo Lina

Sylvie Guo Lina est professeure titulaire de la chaire de Littérature française et Critique littéraire en France à l’Université Sun Yat-sen, Guangzhou, Chine, et chercheuse principale de l’Association nationale d’études des échanges sino-occidentaux de Chine (ANEESO), où elle dirige un programme majeur du Fonds national des sciences sociales de Chine. Ses recherches et publications portent sur les transferts culturels et scientifiques franco-chinois (histoire de la sinologie française, XIXe-XXe s.), l’histoire des idées (XIXe- XXe s.), littérature comparée et théories littéraires (XIXe-XXe s.). Sylvie Guo Lina a été également invitée du programme DEA en 2017.

Sylvie Guo Lina fut invitée du programme DEA en 2017.

Le projet

Titre : Georges Soulié de Morant et ses travaux scientifiques sur la Chine

"George Soulié de Morant est un personnage remarquable dans l’histoire de la relation sino-française. En tant qu’ancien médecin de la Marine française, il a été apprécié pour ses travaux scientifiques, inspirés par le traitement médical de Chine, surtout par l’acupuncture, et favorisant en revanche la circulation de cette technique orientale dans le monde occidental.

Mon projet consiste à observer la réception de l’acupuncture en Europe et l’accommodation de l’acupuncture dans le régime médical de l’Union européenne, dans le but de comprendre à nouveau les échanges de la médecine occidentale et celle orientale sous la perspective de l’histoire globale, plus précisément, de repérer les éléments homogènes et l’hétérogènes des deux pensées philosophiques–occidentale et orientale- à partir du traitement médical, dans le but de nourrir des réflexions et discussions sur le bien-être des êtres humains.

Mon projet néglige non plus les contributions de George Soulié de Morant, qui, en tant que sinologue, passé une dixaine d’années en Chine, avais mis au jour une riche publication, inspirée de la littérature classique de Chine, en roman surtout, genre fictif, présentait à l’Europe une image chinoise à la fois exotique et réelle."

Institution d'accueil : EA 4590 - Il Laboratorio, université Jean Jaurès, Toulouse

Bibliographie sélective

  • Arnold Vissière et Transcription des sons chinois en lettres latines (avec SANG Rui), Guangzhou : Ed. du Peuple, 2022, 221 p.
  • Voyages and Encounters, Imaginations and Interpretations: The World and China in Modern French Literature, Guangzhou : Ed. du Peuple, 2022, 267 p.
  • Archives de Comité franco-chinois de patronage des jeunes chinois en France (1919-1922), Beijing : Ed. Xueyuan, 2020, 201p.
  • Les poèmes chantables des Song et transposition d’art  dans la traduction de George Soulié de Morant, Rivista da Universidade Politécnica de Macau, 2023(Vol 26), pp. 91-100.
  • A la recherche des émotions fugitives, subtiles et délicates : Acculturation du « CI » en France sous la perspective de la Qiao-yiologie (avec PENG Yuping), Monde Chinois/nouvelle Asie, 2022(66-67), pp. 51-68.
  • Langue française, Education et Industries : Ecole Pichon à Guangzhou de 1898 à 1907, Rivista da Universidade Politécnica de Macau, 2022(Vol 25), pp. 71-82.
  • Protection de culture locale et diffusion globale des savoirs : Nazareth à Hongkong de 1894 à 1954, Industrie de publication moderne et diffusion de nouveaux savoirs, Beijing : Ed. Zhonghua, 2023, pp. 115-132.

Les activités

Repenser le roman
Atelier

Repenser le roman dans la perspective de la modernité

28 & 29 juin | Atelier sous la direction de Risa Matsuo (Université Waseda, Japon) et Lina Guo (Université de Sun Yat-sen, Chnie)
Chercheurs invités 2024 du programme DEA
Actualité

Programme DEA | Chercheurs invités 2024

Découvrez les lauréats du programme de mobilité « Directeurs d’Études Associés »
Publié le 1 septembre 2017