Quels sont les déterminants du soutien électoral aux candidats outsiders et anti establishment ?

11 juin | Séminaire de Roberta Picussa
Jeudi
11
juin
2026
18:00
19:30
Quels sont les déterminants du soutien électoral aux candidats outsiders et anti establishment ?
© Adobe Stock / bizoo_n
Quels sont les déterminants du soutien électoral aux candidats outsiders et anti establishment ? Une analyse qualitative des électeurs au Brésil - Séminaire en anglais

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des « Jeudis de la Maison Suger », séminaire de recherche des résidents.

Cette séance sera présentée par Roberta Picussa, qui proposera une réflexion sur ses recherches en cours en explorant les raisons qui conduisent certains électeurs brésiliens à soutenir des candidats outsiders et anti-establishment. À partir d’une enquête qualitative menée auprès d’électeurs de São Paulo, elle met en lumière les attentes, les frustrations et les logiques pragmatiques qui structurent ces choix électoraux.

Le thème du projet de recherche

« Cette recherche analyse les facteurs qui structurent l’attrait des électeurs brésiliens pour les candidats outsiders et anti‑establishment. Elle vise à déterminer si cette attractivité découle principalement de l’inexpérience politique de ces candidats, de leur discours anti‑système, ou d’une combinaison de ces deux dimensions. L’étude adopte une approche qualitative fondée sur six focus groups réalisés en 2025 auprès d’électeurs de l’État de São Paulo. Le matériau empirique a été examiné au moyen d’une analyse de contenu catégorielle, codée dans MAXQDA à partir d’un codebook élaboré par les auteurs. Les résultats montrent une forte demande pour des candidats nouveaux, capables de proposer des solutions inédites et de porter un mandat davantage orienté vers les populations à plus faibles revenus. Toutefois, la perception d’un système politique brésilien rigide conduit à une posture pragmatique : les électeurs expriment une méfiance à l’égard des candidatures isolées et manifestent une préférence pour les grands partis et les alliances jugés plus aptes à garantir la gouvernabilité des candidats élus. »

L'intervenante

Roberta Picussa est chercheuse postdoctorale à l'Institut national des sciences et technologies en matière de représentation démocratique et de légitimité (INCT ReDem), basé à l'Université fédérale du Paraná, au Brésil (UFPR). Elle est titulaire d'un doctorat en sciences politiques et d'une maîtrise en politiques publiques. Elle est secrétaire générale de l'Institut brésilien de droit parlementaire (PARLA). Elle a travaillé à l'Assemblée législative de l'État du Paraná, où elle a occupé pendant dix ans le poste de coordinatrice pédagogique de l'École législative, pendant huit ans celui de rédactrice en chef de la Revista do Legislativo Paranaense et pendant un an celui de conseillère du président de la commission de la Constitution et de la justice.

Publié le 14 janvier 2026