Langue et religion : les dieux derrière les mots

5 mars | Séminaire de Alexander Kulik
Jeudi
05
mars
2026
18:00
19:30
Langue et religion : les dieux derrière les mots
© Володимир Захаров / Adobe Stock
- Séminaire en anglais -

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Cette séance accueillera Alexander Kulik pour une présentation qui mettra en lumière le rôle du langage dans les transformations religieuses de l’Antiquité. En retraçant l’entrée de la foi hébraïque dans le monde grec, il propose une réflexion novatrice sur la naissance d’un monothéisme transculturel et sur le pouvoir des mots dans la formation des croyances. 

Le thème de la présentation

« Les changements religieux sont souvent racontés à travers de nouvelles croyances, des textes sacrés ou des événements dramatiques. Pourtant, certaines des transformations les plus radicales se produisent discrètement, dans des mots ordinaires, dont la logique interne et les possibilités ne sont pas entièrement subordonnées à des objectifs doctrinaux ou institutionnels externes. Cette conférence examine comment le vocabulaire religieux dans l'Antiquité véhiculait des mondes de sens cachés : des « dieux invisibles derrière les mots » qui façonnaient la manière dont les gens imaginaient le divin, l'humain et tout ce qui se trouvait entre les deux.

Après avoir réfléchi à la manière dont le langage – et, plus largement, les systèmes de médiation – encadrent l'expérience religieuse et d'autres systèmes de croyances, la conférence aborde le moment où la foi hébraïque a fait son entrée dans le monde linguistique et intellectuel grec, catalysant ce que l'on pourrait appeler le « monothéisme transculturel », fondement de la civilisation occidentale tant dans sa forme confessionnelle que laïque.

À travers des études de cas ciblées, la conférence propose des réinterprétations novatrices de concepts religieux clés dans leur transmission entre l'hébreu et le grec et examine ce que ces transferts révèlent sur les mécanismes qui sous-tendent la formation du judaïsme et du christianisme primitifs, ainsi que sur le pouvoir du langage à toute époque. Cette conférence pourrait intéresser les spécialistes de l'histoire intellectuelle et des études religieuses, de la théorie du langage, de la médiation et de la sémiotique, des études de traduction et de la linguistique historique, des études juives et chrétiennes anciennes, ainsi que de la philologie hébraïque et grecque, mais aussi tous ceux qui s'intéressent à la manière dont la représentation symbolique façonne les croyances à travers les cultures. »

L'intervenant

Alexander Kulik a étudié à l'université d'État de Moscou, a obtenu son doctorat à l'université hébraïque de Jérusalem et a mené des recherches postdoctorales à l'université de Harvard. Il est actuellement professeur (et précédemment président) du département d'études russes et slaves et président du comité académique du centre international pour l'enseignement universitaire de la civilisation juive à l'université hébraïque de Jérusalem. Il est titulaire de la chaire d'études russes Tamara et Savely Grinberg et membre du comité international des slavistes (UNESCO). Ses recherches portent sur la transmission interculturelle des textes et des idées.

Publié le 21 novembre 2025