Adapter les outils d’évaluation cognitive aux réalités culturelles autochtones

5 mars | Séminaire de Benjamin Boller
Jeudi
05
mars
2026
19:00
20:00
Jeudis de Suger-B. Boller
© Thérèse Ottawa
Adapter les outils d’évaluation cognitive aux réalités culturelles autochtones : enjeux méthodologiques et apports d’une revue systématique internationale.

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Cette séance accueillera Benjamin Boller autour d’une réflexion sur l’adaptation des tests cognitifs aux réalités culturelles autochtones. Il abordera les enjeux méthodologiques, les risques de biais diagnostiques et les perspectives de co-construction d’outils culturellement sensibles.

Le thème du projet de recherche

« Cette présentation abordera les fondements et les principaux enjeux du développement d’outils d’évaluation cognitive adaptés aux populations autochtones vieillissantes. Ce travail prend appui sur une réflexion méthodologique amorcée dans le cadre d’une collaboration franco-québécoise et s’inscrit dans un projet plus large consacré à l’élaboration d’outils culturellement sensibles pour les communautés attikamek et abénaquise de la Mauricie et du Centre du Québec. Partant du constat que les tests neuropsychologiques standardisés ne tiennent souvent pas compte des spécificités linguistiques, culturelles et contextuelles des peuples autochtones, la présentation discutera des risques de biais diagnostiques et des conséquences cliniques et sociales qui en découlent. Elle présentera également les résultats préliminaires du protocole enregistré sur OSF consacré à la revue systématique des outils développés ou adaptés pour les populations autochtones d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Océanie qui met en évidence la grande hétérogénéité des instruments existants et l’importance des processus d’adaptation réalisés en collaboration avec les communautés. Enfin, la présentation décrira les étapes méthodologiques envisagées pour le développement futur de tests cognitifs localement ancrés, en soulignant le rôle essentiel de la co-construction, de la validité culturelle et de l’acceptabilité communautaire pour améliorer le dépistage et la compréhension du vieillissement cognitif dans ces populations. »

L'intervenant

Benjamin Boller est professeur agrégé au département de psychologie de l’université du Québec à Trois-Rivières et chercheur au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Après avoir obtenu un doctorat en psychologie à l’université Paris Descartes, où il s’est intéressé aux processus de mémoire dans la maladie d’Alzheimer, il a poursuivi un postdoctorat en neuropsychologie à l’université de Montréal, explorant l’impact des programmes d’intervention cognitive chez des personnes présentant un déclin cognitif subjectif. Ses recherches actuelles portent sur le vieillissement cognitif, normal et pathologique, avec un intérêt particulier pour les facteurs modulant les effets de l’âge sur le cerveau et la cognition, ainsi que sur le développement d’interventions novatrices pour prévenir le déclin des capacités cognitives.

Publié le 8 décembre 2025