Roberta Picussa

Chercheuse en résidence à la Maison Suger de janvier à décembre 2026
Roberta Picussa

Roberta Picussa est chercheuse postdoctorale à l'Institut national des sciences et technologies en matière de représentation démocratique et de légitimité (INCT ReDem), basé à l'Université fédérale du Paraná, au Brésil (UFPR). Elle est titulaire d'un doctorat en sciences politiques et d'une maîtrise en politiques publiques. Elle est secrétaire générale de l'Institut brésilien de droit parlementaire (PARLA). Elle a travaillé à l'Assemblée législative de l'État du Paraná, où elle a occupé pendant dix ans le poste de coordinatrice pédagogique de l'École législative, pendant huit ans celui de rédactrice en chef de la Revista do Legislativo Paranaense et pendant un an celui de conseillère du président de la commission de la Constitution et de la justice.

Le projet

Titre : Attitudes anti‑establishment politique et comportement électoral au Brésil et en France : une analyse par méthodes mixtes

« Ce projet vise à identifier les facteurs qui caractérisent les attitudes anti-establishment politique chez les électeurs brésiliens, à examiner comment ces attitudes influencent le comportement électoral envers les candidats outsiders, et à analyser les similitudes et les différences par rapport aux recherches existantes sur les attitudes populistes et le comportement électoral en France. Pour atteindre cet objectif, le projet est structuré en deux phases. La première se concentre sur le Brésil et combine des données qualitatives et quantitatives issues de deux initiatives de recherche menées par l'Institut national brésilien des sciences et technologies en matière de représentation démocratique et de légitimité (INCT ReDem). La première composante, que je coordonne, consiste en des groupes de discussion qui étudient la perception qu'ont les électeurs des candidats outsiders, des leaders anti-establishment et des politiciens traditionnels. La seconde est une enquête nationale intitulée « Visions de la démocratie à l'ère de la polarisation : une étude sur la satisfaction démocratique au Brésil ». La deuxième phase se concentre sur une comparaison entre le Brésil et la France, en utilisant les données et analyses exhaustives des chercheurs de SciencesPo-CEVIPOF, en particulier sur les attitudes populistes et le comportement électoral. Ces ressources comprennent plusieurs vagues du Baromètre de la confiance politique et les notes de recherche produites à partir de ses résultats, ainsi que d'autres enquêtes telles que l'Enquête électorale française et l'Enquête sociale européenne. »

Institution d'accueil : Sciences Po-CEVIPOF

Bibliographie sélective

  • Picussa, R.. Outsiders: um conceito de difícil operacionalização na Ciência Política. Revista de Sociologia e Política, v. 31, p. 1-27, 2023.
  • Codato, A., Picussa, R., Ribeiro, E. (2025). The Election of Outsider Deputies in Chile and Brazil. In: Telles, H., Silva, J. (eds) Public Opinion and Turmoil In Latin American Democracies. Latin American Societies. Springer, Cham.
  • Picussa, R., Souza, R. A. D., & Codato, A. (2023). Estabelecidos, outsiders e renovadores: mensurando a lealdade partidária dos deputados federais eleitos em 2018. Revista Brasileira de Ciência Política, (41), e267142.
  • CALABREZ (Felipe), CODATO (Adriano), PICUSSA (Roberta) « Le « paradoxe démocratique » desBrésiliens : plusieurs cadres d’interprétation en tension », Sciences Po CEVIPOF, août 2025, 16 p.
Publié le 13 janvier 2026