Les Jeudis de la Maison Suger

Un cycle de séminaires de recherche des résidents de la Maison Suger
Jeudis de la Maison Suger - cycle de séminaires des chercheurs et chercheuses en résidence
Jeudis de la Maison Suger - cycle de séminaires des chercheurs et chercheuses en résidence

La Maison Suger est une résidence d'accueil pour chercheurs étrangers en sciences humaines et sociales. Outre ses fonctions d'hébergement, la Maison a été conçue depuis sa création comme un lieu favorisant la recherche, les rencontres scientifiques, le partage des approches, des méthodes et des savoirs.

Ainsi, les 200 chercheurs qui s'y côtoient annuellement sont invités à présenter leurs recherches, notamment dans le cadre d'un séminaire commun : les jeudis de la Maison Suger. Ce séminaire leur offre l'opportunité de confronter leurs recherches en cours, d'exposer leurs problématiques, de croiser regards et analyses, dans une perspective interdisciplinaire. Il entend également favoriser de potentielles collaborations.

Les activités récentes

De l’UNESCO à la scène : réinventer le kunqu dans la Chine du XXIe siècle
Séminaire

De l’UNESCO à la scène : réinventer le kunqu dans la Chine du XXIe siècle

25 juin| Séminaire de Ming Yang
Du théorique au littéraire
Séminaire

Du théorique au littéraire

4 juin | Séminaire d'Adina Balint-Babos
Visuel-H. Nowotny
Séminaire

Recherche qualitative à grande échelle et IA : le projet Socioscope

18 juin | Séminaire de Helga Nowotny & Saadi Lahlou
Jeudis Suger-L. Colombo
Séminaire

Écriture des femmes et canon littéraire

28 mai | Séminaire de Laura Colombo
Voir toutes les activités
Publié le 17 décembre 2025