Vers une guerre automatisée ?

10 mars | Séminaire Accumulations et accélérations 2025-2026
Mardi
10
mars
2026
18:00
20:00
Accumulations et accélérations : le totalitarisme informatique II

La Maison Suger a le plaisir d’accueillir la sixième séance du cycle de séminaires « Accumulations et accélérations : Le totalitarisme informatique I/II/III », avec Claude Serfati, maître de conférences en économie à l’université de Saint‐Quentin‐en‐Yvelines, auteur de Un monde en guerres, Textuel 2024, et Laure de Roucy-Rochegonde (solli­citée), docteure en Science politique, directrice du Centre géopolitique des tech­nologies de l’Institut français des relations internationales, auteure de La guerre à l’ère de l’intelligence artificielle. Quand les machines prennent les armes, PUF 2024

Au centre de la rencontre se situe la question de savoir dans quelle mesure et avec quels effets les opérations militaires et notamment les processus de décision peuvent être automatisés, par exemple grâce à des drones-tueurs. Cette interroga­tion est à distinguer de la possibilité que dans le cadre d’un conflit international, des réseaux et des centres de données informatiques soient attaqués, que ce soit par des armes conventionnels, nucléaires ou électroniques.

Le séminaire « Accumulations et accélérations : Le totalitarisme informatique I/II/III »

Après le succès des deux premières années du séminaire, consacrées à l’emprise totalisante de l’informatique, un troisième cycle est organisé pour explorer de nouvelles contrevérités. La promesse de communautés virtuelles s’avère parfois nocive pour les relations physiques. Le télétravail, loin de favoriser l’égalité, accentue les disparités. L’école mécanisée, présentée comme vertueuse, tend à réduire l’éducation à un simple conditionnement. Et le fantasme de l’humain « augmenté » renforce les logiques capitalistes d’accumulation et de vitesse.

Le séminaire analysera également les menaces d’une guerre automatisée et la rationalisation machinique des soins médicaux, qui peut masquer les causes environnementales de nombreuses maladies. Les nouvelles techniques de manipulation de textes, sons et images rendent de plus en plus difficile la distinction entre vrai et faux. Enfin, l’artificialisation de la vie engendre une individualisation sans fin : l’être humain isolé est pris dans une course vers des jouissances techniques immédiates et peine à appréhender les enjeux collectifs.

Inspiré d’une pédagogie interactive, le séminaire est gratuit et sans inscription. Il s’adresse à tous les intéressés, notamment aux étudiants et chercheurs en sciences humaines, en droit et en philosophie.

En savoir plus

Accumulations et accélérations : le totalitarisme informatique II

Programme 2025-2025

Accumulations et accélérations : Le totalitarisme informatique III
Publié le 19 novembre 2025