Le populisme comme outil d’analyse face à la crise des démocraties libérales

12 juin | Séminaire de Felipe Calabrez
Jeudi
12
juin
2025
18:00
19:30
jeudis de Suger-Felipe Calabrez
Norris, P. & Inglehart, (2019).
« Le populisme comme outil d’analyse face à la crise des démocraties libérales : une réflexion inachevée » - *Séminaire en français*

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Felipe Calabrez Da Silva est diplômé en sciences sociales de l’université Estadual de Londrina. Il est titulaire d'une maîtrise en science politique de l'université Federal do Paraná et d'un doctorat en Administration Publique et Gouvernement de la Fundação Getúlio Vargas (FGV-SP). Il séjourne en France en qualité de chercheur postdoctoral rattaché au CEVIPOF - Sciences Po et à l'INCT (Institutos Nacionais de Ciência, Tecnologia e Inovação) -  Representação e Legitimidade Democrática (ReDem).

Le thème du projet de recherche

« Le terme populisme est fréquemment mobilisé dans les débats publics et médiatiques pour désigner — souvent de manière péjorative — des phénomènes et des figures politiques hétérogènes. Dans le but d’en affiner la portée conceptuelle, la science politique a consacré, au cours des dernières décennies, un corpus substantiel de recherches à cet objet, sans toutefois parvenir à un consensus quant à sa définition. Cette recherche s’est donné pour objectif de recenser les différentes utilisations du concept de populisme en science politique et d’analyser la manière dont celui-ci est mobilisé dans les études portant sur des phénomènes d’extrême droite. L’un des objectifs spécifiques consistait à comparer cet usage du concept dans les analyses consacrées aux pays européens et dans celles portant sur le gouvernement Bolsonaro au Brésil. Quelques interrogations ont orienté la démarche : quelle est la validité analytique d’un concept appliqué à des phénomènes aussi hétérogènes ? Le recours au concept de populisme apporte-t-il un gain heuristique dans l’analyse des dynamiques d’extrême droite ? Les questions spécifiques de recherche s’articulent autour d’un questionnement central : le concept de populisme est-il en mesure d’éclairer les problématiques et les défis auxquels sont confrontées les démocraties contemporaines?. »

L'intervenant

  • Felipe Calabrez Da Silva est chercheur postdoctoral rattaché au CEVIPOF - Sciences Po et à l'INCT (Institutos Nacionais de Ciência, Tecnologia e Inovação) -  Representação e Legitimidade Democrática (ReDem).
Publié le 7 avril 2025