Elton Corbanezi

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Juin - octobre 2024
Corbanezi

Elton Corbanezi est titulaire d’un doctorat en sociologie obtenu à l’Université d’Etat de Campinas (Brésil) en 2015. Depuis 2016, il est professeur de sociologie au Département de Sociologie et Science Politique de l’Université Fédérale de Mato Grosso (UFMT), qu’il a dirigé de 2017 à 2019. Il est l’auteur du livre Saúde mental, depressão e capitalismo, publié chez Editora Unesp (2021). Dans le cadre de ses recherches à Paris, il est bénéficiaire d'une bourse du CNPq (Conseil National pour le Developpement Scientifique et Technologique).

Le projet

Titre : La précarité subjective : la santé mentale dans une perspective sociologique dans la contemporanéité

« Pertinent depuis les années 1970, le sujet de la santé mentale a pris une importance considérable dans les années 2000, notamment dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Cette pandémie a profondément affecté la subjectivité des individus, exacerbant les problèmes de santé mentale et rendant la question encore plus essentielle tant pour la recherche académique et scientifique que pour la société en général. L’objectif de cette recherche est d’examiner la relation entre le néolibéralisme, la subjectivité et la santé mentale, en tenant compte de l’impact et de l’importance sociologique de la pandémie de Covid-19. Pour ce faire, nous analyserons les travaux intellectuels abordant directement ou indirectement cette relation dans le contexte pandémique, ainsi que les études portant sur l’épidémiologie psychiatrique mondiale durant la pandémie et la période actuelle. Nous nous efforcerons également d’explorer et d’étudier des expériences collectives permettant de contrer la précarité subjective, l’épuisement psychologique et les processus de pathologisation individuelle. Ainsi, nous espérons offrir des éléments sociologiques permettant de comprendre et de problématiser la forte incidence de la souffrance mentale dans l’ère post-pandémique, tout en politisant les questions de santé mentale comme une expérience sociale et collective — en opposition aux explications dominantes de la psychiatrie hégémonique et de la culture néolibérale, qui tendent à réduire ces problèmes à une dimension strictement individuelle. Ce projet de recherche postdoctoral s’inscrit dans une enquête plus large sur le lien entre le néolibéralisme (culture néolibérale) et la subjectivité (précarité subjective), dont l’objectif principal est de dégager des éléments sociologiques permettant de comprendre et de questionner les problématiques contemporaines de santé mentale. En considérant la complexité biopsychosociale de la santé mentale, cette recherche vise à apporter une contribution sociologique à l’analyse de ce phénomène. »

Institution d'accueil : Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé Mentale, Société (CERMES3) | EHESS, Université Paris Cité, CNRS

Bibliographie sélective

  • CORBANEZI, E. Saúde mental, depressão e capitalismo. 1. ed. São Paulo: Editora Unesp, 2021. 248p. (Livre)
  • CORBANEZI, E.; RASIA, J. M. (Org.). Racionalidade neoliberal e processos de subjetivação contemporâneos. Londrina: Mediações - Revista de Ciências Sociais, 2020. v. 25. 115p. (Dossier)
  • CORBANEZI, E. Saúde mental, pandemia, precariedades: subjetivações neoliberais. Revista Sociedade e Estado, v. 38, p. 1-22, 2023. (Article)
  • CORBANEZI, E. Transtornos depressivos e capitalismo contemporâneo. Caderno CRH, v. 31, p. 335-353, 2018.(Article)
  • CORBANEZI, E. O conceito de ironia como potência crítica em O Alienista: ciência, poder e sociedade. In: João Roberto Maia; José Roberto Franco Reis; Leandra Brasil da Cruz. (Org.). Pensar a loucura: trilhas literárias, culturais, históricas. Rio de Janeiro: Editora Fiocruz (Coleção Loucura & Civilização), 2023, v. 1, p. 27-43. (Chapitre de livre)

Les activités

Précarité subjective
Séminaire

Précarité subjective : une approche sociologique de la santé mentale

24 octobre | Séminaire de Elton Corbanezi
Publié le 5 avril 2024