Felipe Calabrez Da Silva
Felipe Calabrez Da Silva est diplômé en sciences sociales de l’Université Estadual de Londrina. Il est titulaire d'une maîtrise en science politique de l'Université Federal do Paraná et d'un doctorat en Administration Publique et Gouvernement de la Fundação Getúlio Vargas (FGV-SP).
Il séjourne en France en qualité de chercheur postdoctoral rattaché au CEVIPOF - Sciences Po et à l'INCT (Institutos Nacionais de Ciência, Tecnologia e Inovação) - Representação e Legitimidade Democrática (ReDem).
Le projet
Titre : "Temps de radicalisation politique et de dire l’indicible : Brésil et France en perspective comparée".
« Une série de phénomènes ont modifié les paramètres dans lesquels la politique évolue dans les pays démocratiques, que ce soit dans les « démocraties consolidées » ou dans les démocraties de la « troisième vague ». Parallèlement, une avalanche d'analyses émerge cherchant à les décrire et à les conceptualiser, passant par des diagnostics sur la crise de la représentation, l'émergence du populisme ou la crise de la démocratie. Un phénomène corrélé a été la montée de l'extrême droite, avec la normalisation des discours de haine et d'intolérance dans le débat public et l'émergence de leaders politiques qui, avec des discours critiques envers le système politique et les élites politiques traditionnelles, se présentent comme des outsiders. Face à cette situation, on se propose d’étudier, dans une perspective comparative, deux cas concrets, la France et le Brésil, en se basant sur des éléments empiriques qui ont constitué le processus politique de la dernière décennie, tant du « côté de la demande » (à partir de questionnaires et d'enquêtes électorales) que du « côté de l'offre» (analyse du parcours, du profil et des éléments du discours) de leaders politiques de portée nationale, élus ou non ; dans ce cas, Jair Bolsonaro et Marine Le Pen. On espère que la comparaison apportera des éléments susceptibles d’enrichir les débats sur la crise des démocraties libérales. »
Institution d'accueil : Centre d'Études de la Vie Politique Française (CEVIPOF) – Sciences Po
Bibliographie sélective
- CALABREZ, Felipe. Introdução à economia política: o percurso histórico de uma ciência social. 1. ed. Curitiba: Intersaberes, 2019.(livre)
- CALABREZ, F. Arreglos de política fiscal en el Brasil reciente. Livro: America Latine en los bordes. América Latina en los bordes [livro eletrônico] :inestabilidad política y cambio institucional/ organizacíon Andrea O. Ribeiro...[et al.]. --1. ed. -- Belo Horizonte, MG : Lemos Mídia Editora, 2022
- CALABREZ, F e LOUREIRO, M.R . Capacidade estatal e dívida pública no Brasil: O Caso da Secretaria do Tesouro Nacional. Revista de Sociologia e Política, v. 28, p. 1-18, 2020.
- CALABREZ, F. “Por um populismo de esquerda”. Analyse du livre de Chantal Mouffe. Le Monde Diplomatique Brésil.
Page personnelle de Felipe Calabrez Da Silva
En savoir plus sur notre résidence de recherche