La question des compétences dans les migrations internationales de main-d'œuvre

13 mars | Séminaire de Gracia Liu Farrer
Jeudi
13
mars
2025
18:00
19:30
Jeudis de Suger-G.Farrer
« La question des compétences dans les migrations internationales de main-d'œuvre : perspectives d'Asie » - Séminaire en anglais

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Gracia Liu-Farrer est professeure de sociologie à la Graduate School of Asia-Pacific Studies et directrice de l'Institute of Asian Migration à l'université de Waseda, au Japon. Ses recherches portent sur l'immigration au Japon, le travail transnational et la mobilité des étudiants en Asie de l'Est ainsi qu'entre l'Asie et l'Europe. Elle espère apporter les expériences asiatiques à la théorisation de la migration et de la mobilité.

Le thème du projet de recherche

« Les politiques de migration sélective fondées sur les compétences sont une forme contemporaine dominante de gouvernance des migrations dans les pays d'accueil. Toutefois, il existe souvent des divergences entre les objectifs visés et les résultats réels obtenus par les immigrants sur le marché du travail. La construction sociale des compétences offre une interprétation sociologique de ce phénomène migratoire, en soulignant que les compétences et leur catégorisation dans les migrations internationales sont intrinsèquement politiques. Les compétences sont socialement construites par des acteurs dans des contextes locaux, nationaux, transnationaux et mondiaux spécifiques. Dans cette présentation, j'explorerai ces dynamiques du point de vue asiatique, j'identifierai les différentes positions qu'occupent les pays d'Asie dans la mobilité des compétences et je soulignerai les questions cruciales liées à la migration des compétences vers l'extérieur et vers l'intérieur de cette région, ainsi qu'aux mobilités intrarégionales. »

Les intervenant.es

  • Gracia Liu-Farrer est professeure de sociologie à la Graduate School of Asia-Pacific Studies et directrice de l'Institute of Asian Migration à l'université de Waseda, au Japon.
  • Discutant : Patrick Le Galès est directeur de recherche au CNRS et professeur à Sciences Po au CEE (Centre d'études européennes et de politique comparée) en sociologie, science politique et études urbaines.
Publié le 16 janvier 2025