La modernité tardive en crise. Qu'apporte la théorie de la société ?

21 novembre | Présentation de l'ouvrage en présence du co-auteur Hartmut Rosa et Eva Illouz, professeure de sociologie
Jeudi
21
novembre
2024
18:00
20:00
La modernité tardive en crise

La Fondation Maison des Sciences de l'Homme et les Éditions de la MSH organisent une soirée de présentation de l'ouvrage La modernité tardive en crise, paru le 17 octobre 2024 dans la collection Bibliothèque allemande.

Cette rencontre se fera en anglais et réunira le co-auteur Hartmut Rosa, en discussion avec Eva Illouz.

→ Regarder le replay sur Canal-U

À propos de l'ouvrage

Dans cet ouvrage, les deux sociologues Andreas Reckwitz et Hartmut Rosa, analysent la crise de la société moderne. Andreas Reckwitz explore la fragmentation sociale liée à la transition vers une société de la connaissance, qui exacerbe les inégalités et l’anxiété par une compétition incessante. Rosa, de son côté, étudie l'accélération des rythmes de vie, source d’aliénation et de perte de contrôle. Ensemble, ils discutent des défis contemporains et du rôle de la théorie sociale pour promouvoir une société plus équilibrée.

Plus d'informations

La modernité tardive en crise
Les intervenant.e.s

Hartmut Rosa est professeur de sociologie à l'université Friedrich-Schiller d'Iéna et directeur du centre Max-Weber de l'université d'Erfurt. Ses travaux portent sur la modernité, l'aliénation et la résonance dans les relations sociales. Il est renommé pour sa théorie de l'accélération sociale, qui analyse l'impact de la vitesse et de l'accélération sur la société moderne. Il est lauréat du prix Leibniz de la Fondation allemande pour la recherche en 2023.

 

Hartmut Rosa
© Jürgen Scheere

Eva Illouz est professeure de sociologie à l’université hébraïque de Jérusalem et directrice d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Elle est spécialisée dans la sociologie des sentiments et de la culture et s’est intéressée à la manière dont le capitalisme s’est emparé de nos émotions pour en faire un marché. En 2024, elle a reçu le prix Aby-Warburg.

Eva Illouz
© James Startt
Publié le 6 novembre 2024