La danse en prison

15 mai | Séminaire de Sylvie Frigon & Claire Jenny
Jeudi
15
mai
2025
18:00
19:30
La danse en prison
- La danse en prison : la recherche partagée d’une criminologue et d’une chorégraphe -
- Séminaire en français -

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Sylvie Frigon est docteure en criminologie de l’université de Cambridge et professeure titulaire au département de criminologie de l’université d’Ottawa, où elle occupe également le poste de Vice-Doyenne aux études supérieures de la Faculté des sciences sociales. De 2014 à 2016, elle a été titulaire de la Chaire conjointe en études des femmes à l’université d’Ottawa et à Carleton University. Elle est actuellement Associée de recherche principale à Peterhouse, université de Cambridge. Également autrice, Sylvie Frigon a publié trois romans : Écorchées, Ariane et son secret et C’est où chez nous ?. Son travail autour du corps s’exprime notamment dans Chairs incarcérées : une exploration de la danse en prison, en collaboration avec la chorégraphe Claire Jenny, ainsi que dans l’ouvrage collectif Danse, enfermement et corps résilients. Distinguée par le Prix d'excellence en enseignement de la Faculté des sciences sociales (2010-2011), elle a également été consultante pour le Royal New Zealand Ballet en 2018 et pour Arts Access Aotearoa en 2024. En 2025, elle publiera un nouvel ouvrage sur le théâtre en prison, coécrit avec Thana Ridha, aux Presses de l’Université d’Ottawa.

Claire Jenny crée des pièces pour le tout public comme à destination du jeune public. Elle déploie un questionnement sensible sur le devenir de l’humain au travers du mouvement. Depuis 1995, elle mène des projets de créations partagées en milieu carcéral au sein de prisons françaises et québécoises et co-écrit Chairs incarcérées : une exploration de la danse en prison avec Sylvie Frigon (2009). Personne-ressource pour la danse à l’école, elle pilote des projets d’éducation artistique et culturelle dans divers contextes. Elle transmet son expertise empreinte de son riche parcours dans le cadre de ses missions de conseil, coordination et formation de formateurs qu’elle conçoit et qu’elle dirige.

Le thème du projet de recherche

« À travers la rencontre d’une criminologue canadienne et d’une chorégraphe française depuis 20 ans, nous évoquerons dans cette présentation nos regards croisés sur l’expérience chorégraphique singulière de la compagnie Point Virgule en prison : la danse contemporaine et le corps incarcéré. Dans un premier temps, nous poserons un regard sur certains phénomènes des « usages » du corps en prison c’est-à-dire comment les corps en prison sont contrôlés et comment ils résistent à travers diverses stratégies. Nous exposerons des enjeux créatifs et criminologiques sur les questions du corps en mouvement. Dans une deuxième partie, nous présenterons certaines démarches de création menées avec des femmes et des hommes détenus et nous analyserons la danse comme étant un outil de « reconquête de l’estime de soi » et de la corporéité. Dans une troisième et dernière partie, nous évoquerons la danse contemporaine comme un outil théorique dans l’analyse de la prison. Ainsi, nous déclinerons des regards artistiques dévoilant des dimensions corporelles, spatiales, temporelles, relationnelles et sonores inhérentes à l’incarcération. »

Livre-Sylvie Frigon
© les éditions du remue ménage
Publié le 21 janvier 2025