Sylvie Frigon


Sylvie Frigon est titulaire d'un doctorat de l'Institut de Criminologie de l'Université de Cambridge en Angleterre. Elle est professeur titulaire au département de criminologie de l'Université d'Ottawa, où elle enseigne depuis 1993. Depuis 2015, elle est associée principale de recherche à Peterhouse, Université de Cambridge. Elle est vice-doyenne des études supérieures à la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa.
Depuis plus de 15 ans, elle mène des recherches sur la danse en prison avec la Compagnie Point Virgule à Paris. Elle a été consultante auprès du Royal New Zealand Ballet en 2016 et d'Arts Access Aotearoa pour le développement de programmes artistiques en milieu carcéral en Nouvelle-Zélande en 2024.
Le projet
Titre : Le corps du chercheur en équilibre
"Le corps du chercheur en équilibre est un projet de recherche qui questionne la liminalité des chercheur.e.s en sciences humaines et sociales, ce que la pratique de l’art chorégraphique peut déplacer dans la conception et la réalisation de leurs projets de recherche. La danse, art des perceptions fines des corps dans leurs diversités et de la sensibilité des gestes, travaille notre appréhension du monde, de l’Autre et la nature de nos actes. D’une façon ou d’une autre, l’ensemble des pièces au répertoire de la compagnie Point Virgule ainsi que les projets de créations partagées menés en milieu carcéral depuis 30 ans proposent un partage de vécus de corps mobiles et ouverts. Des corps qui se construisent/reconstruisent sans cesse dans une alternance infinie entre équilibres et déséquilibres, au sens propre, physique, comme au sens figuré, plus ou moins amples, seul ou reliés aux autres. Accompagnée par les fidèles interprètes et collaborateurs artistiques de la compagnie Point Virgule, j’explore donc les phénomènes de l’équilibre depuis de nombreuses années, notions essentielles et fondatrices de ma démarche artistique : la suspension, l’entre deux déséquilibres, les perpétuels aller-retours entre les fonctions phorique et haptique, le jeu constant entre être dans ses appuis et aller vers, au sens postural, mobile et relationnel. Comment ces phénomènes dansés de l’équilibre peuvent interroger la corporalité des chercheur.e.s en sciences humaines et sociales, leurs liminalités et peut-être renouveler les pratiques académiques ?."
Institution d'accueil : Compagnie de danse Point Virgule, Paris
Bibliographie sélective
- Frigon, Sylvie (2019) (sous la direction de). Danse, enfermement et corps résilients/Dance, Confinement and Resilient Bodies. Les Presses de l’Université d’Ottawa.
- Frigon, Sylvie et Claire Jenny (2020) (sous la direction de). « Aux lisières de l’art, de l’intervention et de la justice sociale » (numéro thématique), Nouvelles Pratiques Sociales, vol. 30, no.2).
- Frigon, Sylvie et Claire Jenny (2009). Chairs incarcérées : Une exploration de la danse en prison. Montréal : Les éditions du Remue-ménage, 187 pages.
- Jenny, Claire et Sylvie Frigon (2020). « Savoir-être, savoir-faire et contraintes liés aux démarches chorégraphiques en prison en France : Notes de terrain », Enjeux criminologiques contemporains : Au-delà de l’insécurité et de l’exclusion sous la direction de Carolyn Côté-Lussier, David Moffette et Justin Piché, Ottawa : Les Presses de l’Université de’Ottawa, pp.159-187.
- Frigon, S. (2015). “La danse en criminologie: une échappée belle hors de la classe’ dans Cifali, M., F. Giust-Desprairies et T. Périlleux (éds). Processus de création et processus cliniques. Paris: Presses universitaires de France, pp. 113-135.

En savoir plus sur notre résidence de recherche

Lukhmonjon Isokov

Tamar Herzog

Augustin Simard
