Jongler avec les langues et les autres cultures

6 mars | Séminaire de Claire Demesmay
Jeudi
06
mars
2025
18:00
19:30
Jeudis de Suger-Demesmay
- Jongler avec les langues et les autres cultures. Dynamiques identitaires des citoyens européens mobiles -

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Claire Demesmay est spécialiste de la coopération franco-allemande, actuellement professeur à la Chaire Alfred Grosser de Sciences Po Paris et chercheuse associée au Centre Marc Bloch de Berlin. Claire est titulaire d'un doctorat en philosophie politique de l'université de la Sorbonne - Paris 4 et de l'université Technique de Berlin, et d'une habilitation à enseigner les études germaniques. Ses recherches portent sur la coopération franco-allemande en Europe, les politiques européennes et étrangères de la France et de l'Allemagne, les attitudes des jeunes et les représentations des acteurs sociaux.

Le thème du projet de recherche

« La mobilité intra-européenne débouche sur des rencontres humaines, dont sont issus des couples mixtes, eux-mêmes à l’origine de familles bi-/plurinationales. Ces migrants d’un genre nouveau renvoient à un phénomène migratoire encore récent et très minoritaire, encore peu étudié. En raison de la forte dimension géopolitique que revêtent les langues et les cultures, l’identité européenne est ici abordée à travers la transmission, l’acquisition et la gestion des compétences bi-/plurilingues et bi-/pluriculturelles. L’analyse s’appuie sur des entretiens menés auprès de familles franco-allemandes de Paris et Berlin, en tant que produits, mais aussi acteurs de l’intégration européenne. De plus, étant donné la particularité de la relation franco-allemande dans le contexte européen, on peut supposer que ces familles se reconnaissent dans une identité propre, qu’elles construisent et expriment à travers des pratiques langagières et culturelles spécifiques. »

Claire Demesmay

Intervenant.e.s

  • Claire Demesmay est spécialiste de la coopération franco-allemande, actuellement professeure à la Chaire Alfred Grosser de Sciences Po Paris et chercheuse associée au Centre Marc Bloch de Berlin.
  • Discutante : Viktoria Lühr est spécialiste d'analyse du discours et travaille sur les questions d'interculturalité et de communication interculturelle - CIERA

Les partenaires
Publié le 16 janvier 2025