Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Janvier-avril 2025
Claire Demesmay est spécialiste de la coopération franco-allemande, actuellement professeure à la Chaire Alfred Grosser de Sciences Po Paris et chercheur associé au Centre Marc Bloch de Berlin. Claire est titulaire d'un doctorat en philosophie politique de l'université de la Sorbonne - Paris 4 et de l'université Technique de Berlin, et d'une habilitation à enseigner les études germaniques. Ses recherches portent sur la coopération franco-allemande en Europe, les politiques européennes et étrangères de la France et de l'Allemagne, les attitudes des jeunes et les représentations des acteurs sociaux.
Le projet
Titre : Représentations identitaires des citoyens européens - Étude de cas dans la région frontalière franco-allemande
« Le projet de recherche vise à explorer les représentations identitaires des « citoyens mobiles » dans l'espace européen - à travers une étude de cas dans la région frontalière franco-allemande. Ces migrants d'un genre nouveau, que Favell et Recchi qualifient de « pionniers de l'identité européenne », représentent un phénomène migratoire encore récent et très minoritaire, et sont donc encore peu étudiés. Ils font partie des premières générations d'Européens à faire l'expérience de la citoyenneté conçue dans un cadre supranational et à vivre au quotidien les opportunités et les défis du multiculturalisme et du transculturalisme au sein de l'espace européen. L'objectif de ce projet est d'étudier la transmission des représentations identitaires et des comportements qui y sont liés au sein des familles franco-allemandes de part et d'autre de la frontière France et Allemagne. En effet, le cadre familial représente un contexte propice aux interactions et négociations interpersonnelles, et apparaît comme un « lieu de transmission ou de non-transmission des valeurs » (Haque, 2019), dans lequel les enfants, notamment au moment de l'adolescence, se positionnent comme des acteurs centraux du changement, mais aussi de la perpétuation d'un certain héritage (Varro, 1995). Ainsi, le concept de trajectoire utilisé par Kaufmann (2004) pour comprendre les dynamiques identitaires, mettant en évidence les choix individuels et les bifurcations qui en découlent, est directement lié à celui de transmission. »
Institution d'accueil : Sciences Po - Centre de Relations Internationales (CRI)
Bibliographie sélective
Jongler avec les langues et avec les cultures (Peter Lang, 2024)
Franco-German Relations seen from Abroad: Post-war Reconciliation in International Perspectives (Springer, 2020 – dir., avec N. Colin)
Idées reçues sur l’Allemagne. Un modèle en question (Le cavalier bleu, 2018)
Images et stéréotypes. Perceptions franco-allemandes en temps de crise (Fondation Heinrich Böll, 2016 – avec Christine Pütz)