Diplomatie culturelle et échange universitaire

20 mars | Séminaire de Pablo Buchbinder
Jeudi
20
mars
2025
18:00
19:30
Jeudis de Suger-P.Buchbinder
- Diplomatie culturelle et échange universitaire (Argentine, 1900-1930) -

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Pablo Buchbinder est professeur titulaire ordinaire d'histoire contemporaine et d’histoire générale de l'éducation à l'université de Buenos Aires où il a obtenu son doctorat. Il est aussi chercheur principal du Conicet à l'Instituto de Historia Argentina y Americana E. Ravignani. Il a été coordinateur du programme d'histoire et mémoire de l'université de Buenos Aires. Ses recherches et publications portent sur divers aspects de l'histoire des universités et de la politique universitaire en Argentine et en Amérique Latine, sur l'histoire des intellectuels et l'histoire de l'historiographie.

Le thème du projet de recherche

« Après la Première Guerre mondiale, la nécessité pour les grandes puissances de renforcer la dimension culturelle de leur politique étrangère s'est accrue. Dans ce contexte, des sections consacrées aux aspects culturels, académiques et scientifiques ont été créées au sein des services diplomatiques. L'université de Buenos Aires est devenue, pendant cette période, un espace de circulation pour des universitaires et des professeurs français, italiens, allemands et espagnols. Grâce à la venue de professeurs étrangers, l'Argentine s'est impliquée dans le processus d'internationalisation de la science et de la vie universitaire. La présentation a pour but d'explorer les usages académiques, politiques et diplomatiques que les français, les allemands et les espagnols ont fait des opportunités offertes par l’échange et les limites qu’ils ont trouvées pour leurs actions dans l’environnement scientifique et académique argentin. »

L'intervenant

  • Pablo Buchbinder est professeur titulaire ordinaire d'histoire contemporaine et d’histoire générale de l'éducation à l'université de Buenos Aires.
Publié le 27 janvier 2025