Pablo Buchbinder

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Janvier-mars 2025
Pablo Buchbinder

Pablo Buchbinder est professeur titulaire ordinaire d'histoire contemporaine et d’histoire générale de l'éducation à l'université de Buenos Aires où il a obtenu son Doctorat. Il est aussi chercheur principal du Conicet au Instituto de Historia Argentina y Americana E. Ravignani.  Il a été coordinateur du programme d'histoire et mémoire de l'université de Buenos Aires. Ses recherches et publications portent sur divers aspects de l'histoire des universités et de la politique universitaire en Argentine et en Amérique Latine, sur l'histoire des intellectuels et l'histoire de l'historiographie.

Le projet

Titre : Diplomatie culturelle et Échanges Universitaires : Argentine. 1900-1930.

« Le but de cette recherche est l'Internationalisation du monde académique de Buenos Aires entre 1900 et 1939. Après la Première Guerre mondiale, le souci de renforcer le côté culturel de la politique étrangère a particulièrement gagné en force parmi les grandes puissances. Dans ce contexte, des sections consacrées aux aspects culturels, académiques et scientifiques ont été créées dans les Services Diplomatiques. La place occupée depuis lors par la politique culturelle doit être comprise à partir de l'évaluation que les dirigeants des différents États ont fait des faiblesses de leur politique étrangère. Alors que l’idée que les pressions économiques ou militaires ne pouvaient exercer qu’une influence limitée était apparue dans les premières années, c’est après la Première Guerre mondiale que la politique culturelle a pris un rôle de plus en plus important. Elle est apparue comme un moyen décisif pour obtenir le soutien de l’opinion publique des pays neutres. L'intensification des liens culturels a également été perçue comme l'un des mécanismes permettant de créer un milieu de plus grande cordialité entre les nations et les peuples. »

Institution d'accueil : Institut des Hautes Études de l'Amérique Latine (IHEAL) - Université Sorbonne- Nouvelle

Bibliographie sélective

  • P. Buchbinder: Aportes para el estudio de los orígenes de la extensión universitaria en Argentina, en Historia de la Educación, N 41-42,  2022.
  • P. Buchbinder: La Universidad de Buenos Aires en el mundo académico global del siglo XX, en Esbocos. (Historias em contextos globais),    N 51,2022.
  • P. Buchbinder: El sistema universitario argentino: una lectura de sus transformaciones en el largo plazo 1983-2015”,  Revista de Educación Superior(ANUIES), N 193, 2020.
  • P. Buchbinder: Redes académicas transnacionales: Argentina a principios del siglo XX”,  en Cuadernos Americanos, N 159, 2017.
  • P. Buchbinder: “La Universidad de Buenos Aires bajo la dictadura. Una aproximación a través del estudio del perfil, discurso y pronunciamientos públicos de dos de sus rectores”, en Cian, Revista de Historia de las Universidades, N 19/ 1, 2016.
  • P. Buchbinder:  “Argentine historians in exil”, en  Storia Della Storiografia, N 69, 2016.
Publié le 5 décembre 2024