Des pratiques numériques à l’attractivité économique dans la diplomatie au 21e siècle

13 Février | Séminaire de Cem Savas
Jeudi
13
février
2025
18:00
19:30
Jeudis de Suger-C.Savas
- Des pratiques numériques à l’attractivité économique dans la diplomatie au 21e siècle : Le cas de France et French Tech -

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Cem Savaş est professeur au département de sciences politiques et de relations internationales (en français) de l'université Yeditepe. Il a terminé en 2008 ses études supérieures en relations internationales à la faculté d'économie et de sciences administratives de l'université de Galatasaray. Il a par la suite obtenu un master à l'Institut français de géopolitique de l'université Paris 8. De 2009 à 2011, il a effectué un séjour de recherche au Canada et a travaillé comme assistant de recherche à l'université Laval (2011).

Le thème du projet de recherche

« L’objectif de ce projet postdoctoral est de saisir le sens des pratiques diplomatiques français en matière des technologies numériques et d’attractivité économique. En partant sur les rapports entre influences numérique et économique depuis le premier quinquennat d'Emmanuel Macron, cette recherche élaborera le cas de la politique étrangère française, en s'appuyant sur les concepts opératoires de diplomatie économique, diplomatie numérique et influence dans une perspective pluraliste et sociologique des relations internationales. Nous étudierons les diverses dimensions de cette rencontre du numérique avec l'économie dans le contexte du monde d’influence française. Par une prise en compte des positions économiques de la France sur les questions internationales touchant à la transformation numérique, des enjeux clés de la diplomatie numérique française et des représentations de divers acteurs publics ou privés sur la diplomatie économique en lien du numérique, seront étudiés autour d’une série d’enquêtes au Quai d’Orsay, au Ministère de l’Économie et aux firmes de la French Tech. »

L'intervenant

  • Cem Savas est professeur au département de sciences politiques et de relations internationales (en français) de l'université Yeditepe.
Publié le 14 janvier 2025