Curie au Congo : la science des affaires et les affaires de la science

23 avril | Séminaire de Jayita Sarkar
Jeudi
23
avril
2026
18:00
19:30
Jeudis de Suger-J. Sarkar
© Zelch Csaba F/ Pexels
- Séminaire en anglais -

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Cette séance accueillera Jayita Sarkar pour une présentation de sa recherche sur les circulations culturelles et scientifiques à l’échelle transnationale. Son intervention mettra en évidence les dynamiques d’échanges et les enjeux contemporains liés à la mondialisation des savoirs.

Le thème du projet de recherche

« Cette intervention analyse les articulations entre science, économie et empire dans le cadre des histoires nucléaires mondiales. En s’attachant aux relations de Marie Curie avec la société belge Union Minière du Haut-Katanga (UMHK), qui lui fournit les matériaux issus de la mine de Shinkolobwe au Congo pour ses Instituts du radium à Paris et à Varsovie, cet essai met en évidence la proximité entre savants et industriels, constituant les ressorts de l’empire. Il souligne la nécessité de développer des histoires globales du capitalisme et de la science, en accordant une attention particulière aux logiques extractivistes dans des espaces dépendants liés à la fission nucléaire. »

L'intervenante

Jayita Sarkar est professeure d'histoire mondiale des inégalités à la Faculté des sciences sociales et politiques de l'université de Glasgow. Ses domaines de recherche et d'enseignement sont l'histoire mondiale et transnationale du capitalisme, des infrastructures et de la territorialité. Elle est l'auteure du livre primé Ploughshares and Swords. India's Nuclear Program in the Global Cold War (Cornell University Press, 2022).

Publié le 4 décembre 2025