Acteurs, espaces, œuvres, discours : quelle sociologie pour l'étude du théâtre argentin ?

3 octobre | Séminaire de Florencia Dansilio
Jeudi
03
octobre
2024
18:00
19:30
Acteurs, espaces, œuvres, discours : quelle sociologie pour l'étude du théâtre argentin ?

Présentation d'une recherche en cours dans le cadre des "Jeudis de la Maison Suger", séminaire de recherche des résidents.

Florencia Dansilio est docteure en sociologie des arts à l'université Sorbonne Nouvelle et ancienne post-doctorante du Centre de Recherche sur les Arts et le Langage de l'EHESS. Elle est chercheuse associée au Centre de Recherche et Documentation sur les Amériques et enseignante à l'université de la República, à Montevideo (Uruguay). Elle effectue actuellement un second post-doctorat au sein du Laboratoire de Changement Social et Politique de l'université Paris Cité en partenariat avec le projet Démos, Cité de la Musique - Philharmonie de Paris. Elle est également metteuse en scène et dramaturge.

Elle est spécialisée dans les pratiques artistiques et leur rapport à la politique et à la dimension urbaine, notamment les arts de la scène et la musique. Ses principaux travaux scientifiques portent sur le théâtre argentin de l'après-dictature, la circulation des avant-gardes dans l'espace atlantique et la configuration de circuits artistiques alternatifs dans différentes villes (Buenos Aires, Montevideo, New York).

Le thème du projet de recherche

« Cette conférence-dialogue vise à présenter et discuter deux ouvrages récents portant sur le théâtre latino américain et son rapport au contexte social de production. Le premier est Le théâtre argentin post-dictature : sociologie d’une révolution artistique (L’Harmattan, 2020) et le deuxième est l’ouvrage collectif Le théâtre face aux dictatures: luttes, traces, mémoires (Les Solitaires Intempestifs, 2022). D’un part, il s’agira d’analyser le phénomène du renouvellement du théâtre argentin après la dernière dictature militaire et de le faire en perspective comparée avec d’autres théâtres du sud de l’Amérique latine. D’autre part, il sera l’occasion de réfléchir à une sociologie du théâtre qui puisse dialoguer avec la spécificité des objets artistiques qu’elle étudie, et, à l’inverse, identifier comment l’art, et plus particulièrement le théâtre en ce qu’il a de spécifique, peut contribuer à nourrir le regard sociologique.»

Intervenant.e.s

  • Florencia Dansilio, Université Paris Cité
  • Discutante : Bérénice Hamidi, Université Lyon 2
Publié le 17 septembre 2024