Florencia Dansilio

Chercheuse en résidence à la Maison Suger | Septembre-décembre 2024
Florencia Dansilio

Florencia Dansilio est docteure en sociologie des arts à l'université Sorbonne Nouvelle et ancienne post-doctorante du Centre de Recherche sur les Arts et le Langage de l'EHESS. Elle est chercheuse associée au Centre de Recherche et Documentation sur les Amériques et enseignante à l'université de la República, à Montevideo (Uruguay). Elle effectue actuellement un second post-doctorat au sein du Laboratoire de Changement Social et Politique de l'Université Paris Cité en partenariat avec le projet Démos, Cité de la Musique - Philharmonie de Paris. Elle est également metteuse en scène et dramaturge.

Elle est spécialisée dans les pratiques artistiques et leur rapport à la politique et à la dimension urbaine, notamment les arts de la scène et la musique. Ses principaux travaux scientifiques portent sur le théâtre argentin de l'après-dictature, la circulation des avant-gardes dans l'espace atlantique et la configuration de circuits artistiques alternatifs dans différentes villes (Buenos Aires, Montevideo, New York).

 

Le projet

Titre : Étude sociologique sur les trajectoires de vie des jeunes du projet Démos

« Cette étude a pour objectif d’analyser le parcours de vie des jeunes qui ont participé à la deuxième et troisième étape du projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale, porté par la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris) entre 2013 et 2015. Ces jeunes sont aujourd’hui âgés de 16 et 20 ans. Ils transitent par un âge charnière dans leur vie affective et éducative, un âge où il faut prendre des choix pour l’avenir, un âge où il faut savoir capitaliser les acquis du passé. Entre huit et cinq ans après leurs participations au concert de fin d’année, le grand événement qui couronne les trois ans des ateliers : L’expérience à Démos a-t-elle permis d’ouvrir de nouvelles perspectives à ces jeunes ? L’apprentissage d’un instrument a pu multiplier les chances dans leurs parcours de vie ? L’enjeu principal de l’étude est de se demander comment un projet d’enseignement de la musique à vocation sociale intervient dans la socialisation secondaire des jeunes et dans l’acquisition de nouvelles compétences sociales, artistiques ou professionnelles. D’abord, il s’agit de connaître les vies « après Démos » des jeunes participants au projet d’enseignement : leurs cheminements éducatifs, artistiques ou professionnels, ainsi que leurs projets et la manière dont ils se projettent dans l’avenir. Ensuite, l’objectif est d’analyser la manière dont le Projet Démos intervient (ou pas) dans les choix individuels de ces jeunes. »

Institution d'accueil : Université Paris Cité

Bibliographie sélective

  • 2020 Dansilio, Florencia, Le théâtre argentin post-dictature. Sociologie d’une révolution artistique, Paris, L’Harmattan, Collection Logiques Sociales, 2020. (Prix du premier livre en sociologie de l’AISLF).  
  • 2024 Dansilio, Florencia, « La fabrique du son dans les home studios de la scène alternative à Montevideo : L’expérimentation artistique à l’heure de l’exposition numérique », Dossier « Mondes des studios et studios du monde : les fabriques sonores du Sud global », Volume ! (à paraître en printemps 2024)
  • 2022 Dansilio, Florencia, « Le théâtre post-dictature en Argentine : rupture, hétérodoxie et émancipation ». In : Hamidi, Bérénice et Moreira, Alexandra, Le théâtre face aux dictatures. Luttes, traces, mémoires (Argentine, Brésil, Chili, Uruguay), Besançon, Les Solitaires Intempestifs, 2022.
  • 2020 Dansilio, Florencia, « Les théâtres off de l'Abasto à Buenos Aires : indices de gentrification ou lieux de résistance ? », Dossier « Villes, cultures et engagements » sous la direction de Barbara Morovich et Pauline Guinard, Journal des Anthropologues, n°162- 163, 2020, pp. 135-150
  • 2020 Dansilio, Florencia, «Expérimentation contre réalisme. La controverse de l’avant-garde théâtrale argentine des années 1960 : le cas du Centro de Experimentación  Audiovisual ». Dossier « Questionner les circulations des objets et des pratiques artistiques » sous la direction de Jean-Philippe Garric, Cahiers du CAP, n°8, Éditions de La Sorbonne, 2020, pp. 183-209.

Les activités

Acteurs, espaces, œuvres, discours : quelle sociologie pour l'étude du théâtre argentin ?
Séminaire

Acteurs, espaces, œuvres, discours : quelle sociologie pour l'étude du théâtre argentin ?

3 octobre | Séminaire de Florencia Dansilio
Publié le 11 avril 2024