Arts - Mondes en action, mondes en réflexion

Créer des espaces de dialogue entre les sciences humaines et sociales et les mondes des arts
Arts et SHS, bannière site

Au croisement des arts et des sciences, le programme « Arts - Mondes en action, mondes en réflexion » veut encourager la capacité de réflexion et d’invention collective. En créant des opportunités de rencontre entre la recherche scientifique et la création artistique, en favorisant la coopération entre les disciplines des sciences humaines et sociales et les disciplines artistiques, en organisant la collaboration entre ces disciplines et les institutions artistiques, culturelles et patrimoniales, en construisant le dialogue avec la société, ce programme vise à enrichir notre compréhension de nombreux enjeux contemporains.

Pratiques populaires autant que formes de distinctions ; ancrés dans les mondes autochtones aussi bien que portés à des significations universelles ; objets d’adoration autant que de trafics ; valeurs culturelles en même temps que financières ; les arts et leurs produits sont au cœur de multiples enjeux sociétaux. La création elle-même, l’appropriation, la circulation, la diffusion, la commercialisation en sont autant de dimensions. Les pillages, les destructions, les censures, les poursuites manifestent paradoxalement leurs significations dans les imaginaires sociaux les plus diversifiés. À travers les arts et la création, la recherche aborde de nouvelles questions sociétales en mettant ainsi en lumière des sujets encore peu explorés.

Le programme soutiendra des équipes partenariales portant des projets réflexifs permettant d’alimenter le débat public et la prise de décision. Ces équipes pourront explorer les zones de friction fécondes entre démarches artistiques et scientifiques, analyser comment les arts renouvellent notre regard sur les phénomènes sociaux, étudier le pouvoir transformateur du dialogue entre différentes formes de connaissances du monde sensible, examiner le rôle des pratiques artistiques dans l’émergence de nouveaux récits collectifs, etc. Le programme est particulièrement sensible aux nouvelles formes d’écriture.

Le programme « Arts - Mondes en action, mondes en réflexion » vise à comprendre les mutations des pratiques et des structures, des imaginaires et des représentations dans la longue durée en associant les sciences humaines et sociales aux acteurs des mondes de l’art. Les partenariats soutenus permettront d’identifier les enjeux cardinaux auxquels ont été ou sont confrontées les sociétés de toutes les époques.

Véritable vecteur de réflexion et de sensibilisation, le programme Arts entend élargir les horizons en favorisant les prises de conscience. Le développement des synergies entre acteurs scientifiques, artistiques et culturels, avec l’éventuelle implication de la société civile, permettront l’exploration de nouvelles approches et innovations transdisciplinaires pour une transmission des savoirs sensible et percutante auprès du public.

Pour concrétiser cette ambition, le programme s’articule autour de trois axes :

  • Soutenir le développement de la recherche : en finançant des équipes partenariales portant des projets réflexifs sur les enjeux sociétaux dans toutes leurs formes d'expression.
  • Construire des passerelles : en créant des opportunités de dialogue entre chercheurs en sciences humaines et sociales et acteurs des mondes artistiques (cinéma, musées, philharmonies, arts plastiques, théâtre, danse...) engagés dans la compréhension des mutations sociétales.
  • Diffuser les savoirs : en valorisant les travaux de recherche à travers différents canaux de diffusion (ouvrages, collections, revues, expositions, dispositifs multimédias) pour toucher un large public et alimenter le débat public.

En 2025, une attention plus particulière (mais non limitative) sera portée aux projets traitant de la question de la « restitution » des œuvres et plus généralement des biens culturels à l’échelle mondiale. Toutes les dimensions de cette « relation internationale » et toutes les significations qui peuvent lui être données peuvent être explorées. Le dialogue avec les communautés et les organisations de la société civile, les institutions patrimoniales et les pouvoirs publics est particulièrement bienvenu.

  • 1 appel à projets par an depuis 2016
  • 1 appel à résidence de recherche sur la thématique Arts-SHS et environnement lancé en 2024
  • 10 projets sélectionnés depuis sa création
  • 54 500€ accordés en 2022

Découvrir les interviews des lauréats :

Le programme « Arts - Mondes en action, mondes en réflexion » finance des projets de recherche en phase d'élaboration. En partenariat avec la Fondation Calouste Gulbenkian, il propose un soutien aux porteurs de projet pour préciser leur problématique, leur méthodologie et développer leurs réseaux de recherche. L'objectif est de développer la réflexion sur les arts et d'éclairer différemment la recherche par les pratiques artistiques.

La Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH) et la Fondation Calouste Gulbenkian délégation en France soutiennent depuis leur création l’échange et le dialogue entre les différentes théories et pratiques du savoir.

En savoir plus sur la Fondation Calouste Gulbenkian

Appel en cours

1 résultat

Arts - Mondes en action, mondes en réflexion

Appel à projets 2025
Date limite : 6 juin 2025
Arts et SHS, bannière site
Appel en cours

Agenda

Ouverture du cycle de films « Cinéma soudanais : défis et résiliences »

Conférence
Halfaiacinéma
Jeudi
27
14:30
Mars
2025
Voir tous les événements du programme

Les chercheurs lauréats

Lobodenko

Kateryna Lobodenko

Lauréate 2024 du programme Arts
JERENITE

Kenza Jernite

Lauréate 2024 du programme Arts
Sophie Delpeux

Sophie Delpeux

Lauréate 2024 du programme Arts
Mathias Steinle

Matthias Steinle

Lauréat 2024 du programme Arts
Irène Pochetti

Irene Pochetti

Lauréate 2023 du programme Arts
Voir tous les chercheurs

Les projets

A l'ombre de la mine

À l’ombre de la mine

Penser les activités extractives et leur impact environnemental
Residence Art

Résidence art « One health » et numérique

Associer les artistes dans l’ensemble du processus de recherche
Exil guerres

Exil.s, guerre.s et création.s

Images de résistance au service de l’histoire
Visuel moments esthétiques

Moments esthétiques en santé - un atlas

Renouveler les expériences et les représentations de la santé
Art et Résilience

Art et résilience

L'Art au service de l'accompagnement des personnes atteintes du VIH au Bénin. Une Approche Holistique et Humaniste
Voir tous les projets

Les activités

Salon du dehors. Une installation LALCA (Laboratoire d’Architectes, Lutteurs, Chercheurs et Artistes)
Article

Espaces et temps d’intimité dans des situations de non ou mal-logement

Lauréat 2023 du programme Arts & SHS, ce projet étudie la notion de repos en temps et en espaces précaires
Détail de la couverture du Journal de la FMSH n°2
Revue

FMSH, le Journal n°2

Quand la recherche traverse les frontières : voyage au cœur des initiatives FMSH
aureat-arts-shs-2024
Actualité
Arts & cultures

Lauréats 2024 | Programme Arts & SHS

Projets dédiés à la thématique « Arts et sciences humaines et sociales »
Position Paper : Ocean as a Way of Life: The contribution of Humanities and Social Sciences
Actualité

Ocean as a Way of Life: The contribution of Humanities and Social Sciences

Contribution à la Conférence des Nations Unies sur l'Océan de 2025
Voir toutes les activités

Partenaire