Sophie Delpeux est docteure en histoire de l’art de l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les représentations sur lesquelles elle a concentré ses recherches ont été produites en relation avec des pratiques de performance, mais aussi dans le champ médical à l’hôpital Saint-Louis au XIXe siècle. Dans les deux cas, le corps s’y trouve exposé, que cette exposition soit désirée ou non. Ces iconographies ont en commun de soulever la question du pouvoir subi ou revendiqué, mais d’être aussi révélatrices des attendus projetés sur les corps. Sophie Delpeux explore ainsi les liens entre représentation, autorité, émancipation et soin.
Le projet
Titre : Moments esthétiques en santé – un atlas
« L’art et sa pratique, dans le cadre du soin, sont souvent considérés comme des outils thérapeutiques. À une époque où musées et praticiens valorisent largement cet usage pour ses bienfaits, généralement incontestés, ce projet de recherche et de création cherche à explorer une dimension souvent négligée : l’esthétique propre au soin lui-même, que l’art en tant qu’auxiliaire peut parfois éclipser.
Né d’un dialogue entre des chercheuses aux compétences plurielles – à la fois théoriciennes et praticiennes, soignantes et/ou créatrices – le projet "Moments esthétiques en santé - un atlas" vise à mettre en lumière des instants souvent difficiles à exprimer, mais qui, par leur intensité, relèvent de l’esthétique au sens deweysien. Identifier, nommer et rassembler ces moments, telle est notre hypothèse de travail, pourrait permettre de renouveler notre compréhension et notre expérience de la santé, en apportant une contribution inédite aux débats en sciences humaines et sociales.
L'ambition de ce projet est de créer un atlas, une cartographie sensible et scientifique de ces moments, ancrés dans l’espace et le temps. Pour amorcer cet inventaire, proposer la réalisation de quatre compositions sonores. Chacune d’elles sera accompagnée d’événements de lancement réunissant le monde universitaire, le milieu artistique et les lieux du soin. »
Institution : Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne
Sélection de publications
Gina Pane : Actions through time, Londres, Routledge, 2025 (avec Alice Maude-Roxby)
Après le musée des moulages, Paris, éditions Empire, 2025
Soigner l’image. Destin des beaux cas de dermatologie de l’hôpital Saint-Louis (1801-1979), Paris, PUF, 2025
Le corps-caméra. Le performer et son image, Paris, Textuel, 2010