Kenza Jernite

Lauréate 2024 du programme Arts
JERENITE

Ancienne élève de l’ENS, agrégée d’anglais, Kenza Jernite est maîtresse de conférences en études théâtrales à l'université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et metteuse en scène. Ses travaux portent sur les dramaturgies contemporaines, en particulier sur les rapports entre théâtre et arts plastiques, et sur la représentation du grand âge et de la fin de vie sur les scènes contemporaines. Elle est titulaire d'une thèse SACRe de recherche-création en études théâtrales (PSL / Université Paris Nanterre) et a été en contrat de recherches postdoctorales à l’université de Strasbourg, au sein de l’Institut Thématique Interdisciplinaire Lethica. Elle a récemment publié La Peinture sur scène ; dramaturgies plastiques contemporaines (Classiques Garnier, 2022). En novembre 2024, elle a créé un spectacle sur les archives disciplinaires en maison de retraite, intitulé « Punis ! », à la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts.

Le projet

Titre : Moments esthétiques en santé – un atlas

« L’art et sa pratique, dans le cadre du soin, sont souvent considérés comme des outils thérapeutiques. À une époque où musées et praticiens valorisent largement cet usage pour ses bienfaits, généralement incontestés, ce projet de recherche et de création cherche à explorer une dimension souvent négligée : l’esthétique propre au soin lui-même, que l’art en tant qu’auxiliaire peut parfois éclipser.

Né d’un dialogue entre des chercheuses aux compétences plurielles – à la fois théoriciennes et praticiennes, soignantes et/ou créatrices – le projet « Moments esthétiques en santé - un atlas » vise à mettre en lumière des instants souvent difficiles à exprimer, mais qui, par leur intensité, relèvent de l’esthétique au sens deweysien. Identifier, nommer et rassembler ces moments, telle est notre hypothèse de travail, pourrait permettre de renouveler notre compréhension et notre expérience de la santé, en apportant une contribution inédite aux débats en sciences humaines et sociales.

L'ambition de ce projet est de créer un atlas, une cartographie sensible et scientifique de ces moments, ancrés dans l’espace et le temps. Pour amorcer cet inventaire, proposer la réalisation de quatre compositions sonores. Chacune d’elles sera accompagnée d’événements de lancement réunissant le monde universitaire, le milieu artistique et les lieux du soin. »

Institution : l'Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle

Sélection de publications

Monographie

La Peinture sur scène - Dramaturgies plastiques contemporaines, Paris, Éditions Classiques Garnier, Collection « Études sur le théâtre et les arts de la scène », 2022.

Ouvrage collectif

Manuel des Études Théâtrales - Les arts de la scène et du spectacle, sous la direction de Martial Poirson, Paris, Armand Colin, 2024.

Articles dans des revues à comité de lecture

  • De Romeo Castellucci à Angélica Liddell : un régime citationnel réinventé Théâtre/Public. N°239 | avril 2021. « Faire scène (arts de la scène et arts visuels) », dossier coordonné par Laure Fernandez.
  • Débuts et fins de vie sur les scènes de Romeo Castellucci, Communications, Le Seuil - Laboratoire d’anthropologie critique interdisciplinaire (LACI), équipe derecherche du IIAC (CNRS /EHESS). N°109 | novembre 2021 : « Les Arts et les âges de la vie », dossier coordonné par Ioana Vultur et Evelyne Ribert.
Visuel moments esthétiques

Moments esthétiques en santé - un atlas

Renouveler les expériences et les représentations de la santé
Publié le 4 février 2025