Kateryna Lobodenko

Lauréate 2024 du programme Arts
Lobodenko

Docteure en études cinématographiques, Kateryna Lobodenko est chercheuse associée à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV) et chargée d’enseignement à l’université Sorbonne Nouvelle depuis 2021. Sa thèse, intitulée "Images fixes – Images animées : les expériences communicables de l’exil russe en France (1920 – 1939)" soutenue en 2019 sous la direction de Kristian Feigelson, portait sur les figures de la Russie et de l’exil au cinéma et dans les dessins de presse des émigrés russes. À travers ses recherches, elle s’intéresse à la représentation visuelle et cinématographique de l’exil et des étrangers (migrants, immigrés, exilés, réfugiés, demandeurs d’asile, etc.). Elle est la fondatrice du groupe de recherche "Arts. Médias. Exils".

Le projet

Titre : Exil.s, guerre.s et création.s - Images de résistance au service de l’histoire

« Le projet "Exil.s, guerre.s et création.s : images de résistance au service de l’histoire" sera mené par le groupe de recherche Arts. Médias. Exils (AME) composé de 4 titulaires, 2 jeunes docteurs, 2 doctorants et 2 artistes-chercheurs, et rattaché à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV) de la Sorbonne Nouvelle. Il questionnera le pouvoir des images médiatiques, artistiques et cinématographiques produites au moment même et au cœur des conflits historiques par l’accompagnement des créations en cours, et propose trois pôles d’actions, afin de mieux comprendre et mettre en valeur la production artistique en tant qu’une forme de connaissances et « contre-analyse de la société » (Marc Ferro) :

  1. Présentation par l’artiste-plasticienne et vidéaste Parya Vatankhah d’une série de performances et conférences personnelles, afin de  revoir diverses manières de représenter, à travers des images médiatiques, d’amateurs et artistiques, les répressions, la guerre et l’exil dans les œuvres engagées des artistes iranien.ne.s ;
  2. Organisation d’une rétrospective de films d’étudiants en partenariat avec les écoles de cinéma ukrainiennes, un autre pays demeurant au cœurs d’un conflit armé, dans le but de questionner les particularités narratives, esthétiques, techniques et de production des œuvres cinématographiques en temps de guerre ;
  3. Création d’une série d’entretiens filmés avec des artistes (cinéastes, vidéastes, dessinateurs) exilé.es en France, afin de mettre en lumière leurs parcours et la spécificité de leur travail d’artiste à l’épreuve de l’exil et des guerres. »

Institution : Sorbonne Nouvelle/IRCAV

Sélection de publications

  • De la misère au sacrifice : la prostitution et la traite des migrantes slaves vues par le cinéma , communication dans le cadre du colloque international " Dynamiques migratoires, sexualités et controverses politiques ", Sorbonne Nouvelle, Paris, 5 novembre 2022. Publication prévue dans les actes du colloque en 2025.  
  • Le rôle de la caricature et du cinéma dans la construction de la mémoire collective de l’émigration russe après la Révolution de 1917, Slovo, Paris, vol. 53, 2023, p. 39 – 48.
  • Les étrangers dans le cinéma soviétique des années 1920 – 1930 : l’Amérique et les Américains, Revue russe, Paris, n° 59, 2022, p. 59 – 73.
Exil guerres

Exil.s, guerre.s et création.s

Images de résistance au service de l’histoire
Publié le 6 février 2025