Matthias Steinle est maître de conférences en Cinéma et audiovisuel à l’université Sorbonne Nouvelle, et membre de l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV). Il a suivi une triple formation en Études cinématographiques et audiovisuelles, Études germaniques et Études d’histoire à Mayence, Marburg et Paris. Sa thèse portait sur les regards croisés entre les deux Allemagnes dans le film documentaire (1949-1989). Il est spécialiste du cinéma allemand, notamment de la RDA. Il collabore régulièrement à la réalisation de documentaires sur l’histoire contemporaine. La question de l’écriture filmique de l’histoire et de la reprise d’images est au centre de son intérêt, ses travaux de recherche actuels portent sur des formes filmiques hybrides et la création cinématographique en exil.
L’histoire en images : L’oeuvre audiovisuelle de Marc Ferro, dir. avec Martin Goutte Sebastien Layerle, Clément Puget, Théorème n o 31, 2020.
La RDA et la société postsocialiste dans le cinéma allemand après 1989, dir. avec Hélène Camarade, Elisabeth Guilhamon, Helene Yeche, Villeneuve d’Ascq, Septentrion, 2018.
L’image d’archives : Une image en devenir, dir. avec Julie Maeck, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, collection « Histoire », 2016.