Gouvernance

Une gouvernance duale associant un Directoire et un Conseil de surveillance

La Fondation Maison des sciences de l'homme est une fondation reconnue d’utilité publique. Les statuts adoptés en 2014 reposent sur une gouvernance duale associant un Directoire et un Conseil de surveillance.

Le Directoire met en œuvre les orientations stratégiques et prend les décisions opérationnelles touchant au fonctionnement et à la gestion de l’institution, en plein accord avec le Conseil de surveillance.

Instances statutaires

Le Directoire met en œuvre les orientations stratégiques et prend les décisions opérationnelles touchant au fonctionnement et à la gestion de l’institution. Nommés par le Conseil de surveillance, les membres du Directoire exercent un mandat de 4 ans, renouvelable une fois.

Le Conseil de surveillance nomme les membres du Directoire qui dirige la Fondation et agit comme instance de contrôle. Il comprend 15 membres et se compose de 4 collèges.

Le Conseil scientifique donne son avis sur les grandes orientations de la politique scientifique de la Fondation. Il veille à garantir la qualité scientifique des ses activités et accompagne ses nouveaux projets en évaluant ses principaux programmes.

Comité de pilotage

Composé de l'ensemble des responsables de service, le comité de pilotage est responsable de la déclinaison opérationnelle de la stratégie de l'institution.

 

 

 

Partager

Focus

http://www.fmsh.fr/fr/la-fondation/30298

Rapport d'activité

Retour sur l'année 2019
Découvrez les événements, projets, initiatives, réalisations, qui ont marqué l'année 2019 de la Fondation !

Comptes annuels 2019

Rapport du Commissaire aux comptes
Retrouvez les comptes détaillés et contrôlés de la FMSH dans le rapport financier 2019.