Jean-Pierre Dozon

Co-directeur de la plateforme L'humanitaire dans la globalisation
Co-directeur de la plateforme Violence et sortie de la violence

Biographie

Jean-Pierre Dozon (né le 29 juillet 1948 à Paris) est anthropologue, spécialiste de l’Afrique. Il est actuellement le vice-président de la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH), directeur de recherche émérite à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), membre de l'Institut des mondes africains (IMAF) et directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Il travaille principalement sur l'Afrique de l’Ouest, sur des questions de développement, de santé, sur les problèmes ethniques, sur les relations entre politique et religion, ainsi que sur les relations franco-africaines.

Le prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises de l'Académie française lui a été attribué, en 2004, pour son livre Frères et Sujets. La France et l'Afrique en perspective.
 

Publications récentes

  • 2020 "De Minneapolis à Abidjan, le débat sur la mémoire coloniale résonne" Jean-Pierre Dozon, ID4D Idées pour le développement.
  • 2017 La vérité est ailleurs, Éditions de la Maison des sciences de l’homme, Paris, 88 p.
  • 2015 Afrique en présences. Du monde atlantique à la globalisation néolibérale, Paris, Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 200 p.
  • 2014 La médecine chinoise au Mali. Les économies d'un patrimoine culturel, Paris, FMSH (Programmes scientifiques), Working Papers Series, 64, 25 p. (co-auteur).
  • 2014 « Les performances religieuses et politiques des prophétises africains », in E. M'Bokolo & K. Sabakinu (dir.), Simon Kimbangu. Le Prophète de la Libération de l'Homme noir, tome 1, Paris, L'Harmattan, pp. 69-76.
  • 2013 Postface de Afriques au figuré. Images migrantes, Paris, Éditions des archives contemporaines, 244 p. (collectif)
  • 2012 Saint-Louis du Sénégal. Palimpseste d'une ville, Paris, Karthala (Tropiques), 144 p.
  • 2012 Postface de Un prophétisme japonais en Afrique de l'Ouest. Anthropologie religieuse de Sukyo Mahikari (Bénin, Côte d'Ivoire, Sénégal, France), de Frédérique Louveau, Paris, Khartala (Hommes & société), 502 p.
  • 2011 Les clefs de la crise ivoirienne, Paris, Karthala (Disputatio), 144 p.
  • 2011 Maladie et santé selon les sociétés et les cultures, Paris, PUF, 184 p. (co-auteur).
  • 2011 « Colonisation, développement, aide humanitaire. Pour une anthropologie de l'aide internationale », Ethnographies de l'aide, in Ethnologie française, 41 (3), pp. 393-403 (co-auteur).

Focus

https://ideas4development.org/abidjan-memoire-coloniale-resonne/

De Minneapolis à Abidjan, le débat sur la mémoire coloniale résonne

Faut-il débaptiser les lieux en Côte d'Ivoire qui rendent...
Dans un article publié sur le blog iDAD, Jean-Pierre Dozon appelle plutôt à revisiter la mémoire d’une période coloniale complexe, de Paris à Abidjan.

La vérité est ailleurs

Complots et sorcellerie s'invitent dans la Collection inte...
Territoire d’expérimentation pour les programmes d’ajustement structurel du FMI, l’Afrique est devenue le lieu par excellence du développement d’une modernité sorcière qui mobilise les même ressorts cognitifs et narratifs que les théories du complot circulant au sein de nos...