Lucrecia Santibanez


Lucrecia Santibañez est professeure à la School of Education & Information Studies de l'UCLA et codirectrice du Center for the Transformation of Schools de l'UCLA. Elle est titulaire d'un doctorat en éducation internationale et comparative et d'une maîtrise en économie de l'université de Stanford. Elle a été financée en tant que chercheuse principale par les Instituts des sciences de l'éducation, la National Science Foundation, la Spencer Foundation, la W. K. Kellogg Foundation, la Banque interaméricaine de développement et la Banque mondiale.
Elle dirige actuellement une étude financée par la Fondation Spencer sur l'enseignement d'immersion en deux langues (bilingue) en milieu urbain autour des questions d'accès et d'inclusion, ainsi qu'une étude sur l'effet du renforcement des partenariats famille-école par le biais de visites à domicile sur l'assiduité des élèves. Elle a été professeure invitée à l'Universidad Centroamericana Jose Simeón Cañas (El Salvador) et professeure de politique publique au CIDE à Mexico. En 2025, elle a été nommée membre de l'American Educational Research Association (AERA).
Le projet
Titre : Effet des visites à domicile des enseignants sur l'assiduité des élèves
« Aux États-Unis et dans de nombreux pays du monde, l'absentéisme chronique est monté en flèche après le début de la pandémie de COVID-19. Dans de nombreuses écoles, il reste élevé et menace les progrès des élèves vers l'obtention d'un diplôme de fin d'études secondaires et la réparation des pertes d'apprentissage subies pendant la pandémie. Les élèves de couleur, les élèves à faible revenu et les enfants de parents immigrés semblent être les plus touchés. Les causes de l'augmentation de l'absentéisme ne sont pas bien comprises. Pour faire face à cette crise permanente, les districts du pays doivent mettre en œuvre des stratégies susceptibles de réduire de manière significative l'absentéisme chronique. L'une de ces stratégies, particulièrement prometteuse selon la littérature, est l'engagement parental durable et culturellement pertinent. Des partenariats école-famille positifs et culturellement durables sont essentiels pour aider les élèves à mieux s'intégrer à l'école et aider les familles à surmonter les obstacles à l'assiduité de manière proactive (Chang & Balfanz, 2024 ; Balfanz et al., 2024). Les visites à domicile sont l'un des meilleurs moyens pour les écoles et les familles d'établir des relations de confiance. Les visites à domicile, généralement effectuées par des enseignants et d'autres membres du personnel scolaire, peuvent contribuer à réduire l'absentéisme chronique (Epstein & Sheldon, 2002 ; Soule & Curtis, 2021 ; Attendance Works, 2023). Les programmes de partenariat de haute qualité dans les écoles élémentaires, tels que le National Network of Partnership Schools, qui communiquent clairement avec les parents sur la scolarité de leur enfant, offrent aux parents la possibilité de participer à la prise de décision et soutiennent les familles en aidant les élèves sur le plan scolaire à la maison, peuvent augmenter les taux d'assiduité (Sheldon, 2007). »
Institution d'accueil : Sciences Po
Bibliographie sélective
- Asson, S., Frankenberg, E., Darriet, C., Santibañez, L., Cervantes-Soon, C., and López, F. “Dual Language Immersion Programs and their Neighborhoods: Issues of Program Access and Representation within LAUSD Elementary Schools” (forthcoming) AERA Open.
- Darriet, C. and Santibañez L. (2024) “Examining Two-Way Dual Language Program Dispersion in the Context of Neighborhood Change, Charter School Expansion, and Enrollment Decline” American Journal of Education, 131 (1), pp. 55-91.
- Saavedra, J., Maldonado, D., Santibañez, L. and Pardo, L. O. (2022) “Premium or Penalty? Labor Market Returns to Novice Public Sector Teachers” Journal of Human Resources. Ahead of print version published online 08/22.
- Santibañez, L., Saavedra, J., Kattan, R.B., and Patrinos, H. (2021) “Comprehensive Private Schooling for Low-Income Children: Experimental Evidence from Mexico” International Journal of Educational Development, 87 (2021) 102494.
- Santibañez L. and Guarino, C. (2021) “The Effects of Absenteeism on Cognitive and Social-Emotional Outcomes: Lessons for COVID-19.” Educational Researcher. 50(6), p. 392-400.



Lynn Meskell

Tomás Nougués

Ingvil Brügger Budal
