Andil Gosine est professeur d'arts environnementaux et de justice à l'université York (Toronto) et auteur de La nature sauvage : amour, sexe et droit dans les Caraïbes. Ses recherches et ses pratiques artistiques explorent les liens entre écologie, pouvoir et désir. Andil Gosine a créé et dirige « Visual Arts After Indenture » depuis 2014 et est conservateur des archives Colin M. Robinson. Il a reçu la bourse Beinecke du Clark Art Institute en 2024 et travaille actuellement sur son prochain projet, Wild Returns.
Le projet
Titre : Visual Arts After Indenture: Félix Morin
Institution d'accueil : Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (Cral-EHESS) à Paris
Bibliographie sélective
A. Gosine (2025) “Lorraine O’Grady: Landscape (Western Hemisphere),” sx art
A. Gosine (2025) “Chicken: A Visual, Queer Ecopoetics,” in The Edinburgh Companion to Queer Reading
A. Gosine (2024) Guest Editor, special section of SX Salon on Harold Sonny Ladoo; and editorial essay, “This body’s pain, Yesterdays’ joy,” and interview with Lani Maestro
A. Gosine (2023) “Animal history; animal future?” Small Axe no. 71 [Selected text for book discussion]
A. Gosine (2022) “Everything Slackens In A Wreck,” Small Axe, no. 68.
A. Gosine and N. Mohabir (2022), Guest Editors, “Afterlives of Indenture,” Wasafiri #110
A. Gosine (2021) Nature’s Wild: Love, Sex and Law in the Caribbean
A. Gosine (2021) “Very Mongoose,” British Art Studies.
A. Gosine (2021) “Indentureship and the Art of Speculation,” Fragments of Epic Memory (Art Gallery of Ontario).
A. Gosine (2021) “Breath: Wendy Nanan at the Art Museum of the Americas,” SX Salon.
A. Gosine (2020) “All the Flowers: Narrating Adolescence in Canada,” Journal of Canadian Studies.
A. Gosine (2020) “Interracial Picturesque: Lorraine O’Grady’s History of the Americas,” The Art of Global Power, London: Routledge.
A.Gosine (2020) “The Caribbean is Indian too.” Cultural Encounters: Art of Asian Diasporas in Latin America and the Caribbean.