Un grand moment de science impériale. L'africanisme français des années 1860-1980

6 décembre | Présentation de l'ouvrage de Jean-Pierre Dozon par Fabio Viti
Vendredi
06
décembre
2024
18:00
20:00
Un grand moment de science impériale. L'africanisme français des années 1860-1980

Couverture de l'ouvrage "Un grand moment de science impériale. L'africanisme français des années 1860-1980"

© L'aube

La Maison Suger a le plaisir d'accueillir la présentation de l'ouvrage Un grand moment de science impériale : L'africanisme français des années 1960-1980 de Jean-Pierre Dozon, paru en 2024 aux Éditions de l'Aube ("Voix et regards"), par Fabio Viti (AMU, IMAf, Société des africanistes).

L'ouvrage

La décolonisation et l'africanisme sont des sujets qui sont à nouveau sur le devant de la scène. Jean-Pierre Dozon, anthropologue, estime que nos savoirs actuels sont issus avant tout d'un élan scientifique majeur. Majeur de par les ambitions et les méthodes employées mais aussi de par la qualité des débats qui en sont nés. Ce grand moment scientifique n'a été possible que grâce à un certain contexte politique. En effet, la France et l'Afrique ont renforcé leurs liens, leur coopération, ce qui a permis aux chercheurs de mener des expériences essentielles sur le terrain. Cependant, il n'est pas question de tout idéaliser puisqu'à côté de cet essor, des critiques et réserves peuvent et doivent être menées envers cet africanisme. Finalement : où en est-on et qu'en reste-t-il aujourd'hui ?

Séminaire F. Viti
Les intervenants
  • Jean-Pierre Dozon est anthropologue, directeur de recherche émérite à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).
  • Fabio Viti est anthropologue, professeur à Aix-Marseille Université (AMU) et enseignant-chercheur de l’IMAF-Aix, directeur du Département d’Anthropologie (2023-2025), membre de l’École doctorale « Espaces, Cultures, Sociétés » (AMU). Ses thèmes de recherche portent sur l'anthropologie politique et historique du Baoulé, l'esclavage, les rapports de dépendance personnelle, le travail et l'apprentissage, la guerre et la violence, la colonisation etc. Ses principales publications :
    Il potere debole. Antropologia politica dell’Aitu nvle (Baule, Costa d’Avorio), Milano, F. Angeli,1998, 416 p.
    Schiavi, servi e dipendenti. Antropologia delle forme di dipendenza personale in Africa, Milano, Raffaello Cortina, 2007, XVIII-298 p.
    Travail et apprentissage en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo), Paris, Karthala, 2013, 312 p.
    La guerre au Baoulé. Une ethnographie historique du fait guerrier, Paris, Éditions de la MSH, 2024, 496 p.
    (→ Découvrir son interview sur Canal-U)
Les partenaires
Publié le 12 novembre 2024