María Mercedes Di Virgilio

María Mercedes Di Virgilio est sociologue à l'université de Buenos Aires (UBA), chercheuse au CONICET (Institut de recherches Gino Germani, Université de Buenos Aires) et professeure permanente en Méthodologie de la Recherche en Sciences Sociales (Universidad de Buenos Aires).
Ses recherches portent sur les processus de mobilité résidentielle des familles de la classe populaire et de la classe moyenne. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle a étudié les stratégies de logement et les trajectoires résidentielles. Elle s'intéresse aux politiques urbaines et à leur relation avec la mobilité spatiale. Actuellement, elle développe d'autres domaines de recherche, tels que la relation entre les différentes formes de mobilité et les relations entre les processus de mobilité spatiale, la mobilité sociale et le territoire. Elle travaille également sur les processus de changement urbain et leur relation avec les changements démographiques.
Le projet
Titre : (Im)migrations et mobilités d’hier et d’aujourd’hui dans la région métropolitaine de Buenos Aires et Mendoza
« L'objectif du séjour est de connaître et d'appliquer une approche multi-localisée et multi-scalaire pour examiner la contribution des dynamiques migratoires à la production du territoire régional en étudiant les pratiques spatiales - migration, mobilité résidentielle et mobilité quotidienne - de la population migrante dans les zones situées entre les zones rurales et urbaines au fil du temps, c'est-à-dire du début du 20ème siècle à aujourd'hui. Le séjour contribue ainsi à la possibilité de produire des connaissances comparatives et comparables permettant d'étudier, sous l'angle de la mobilité, les dynamiques qui se produisent entre les zones rurales et urbaines et leurs transformations dans le temps sous différentes latitudes et dans des régions d'ordre de grandeur différent. »
Institution d'accueil : Migrinter (Université de Poitiers)
Bibliographie sélective
- Di Virgilio, M. M. (Dir.) Los desafíos de las relaciones intergubernamentales en contextos de incertidumbre. Tomos I y II. 2023. Santa Fe: UNL. ISBN 978–987–749–408–2 et ISBN 978–987–749–409–9, respectivamente.
- Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET) et Defensoría del Pueblo de la Ciudad Autónoma de Buenos Aires. 2022. Dificultades de acceso a la vivienda para la población migrante. Defensoría del Pueblo de la Ciudad de Buenos Aires. Équipe de projet: Defensoría del Pueblo de la Ciudad Autónoma de Buenos Aires: Alejandro Lorences et Vanina Lekerman. Red de Derechos Humanos CONICET: Natalia Debandi, María Mercedes Di Virgilio, Anahí González et. Paula Luciana Buratovich.
- Di Virgilio, María Mercedes et Perelman, Mariano. Desigualdades urbanas en tiempos de crisis. Santa Fe. Universidad Nacional del Litoral y FLACSO-Argentina. 2021. pag. 273. ISBN 978-987-749-282-8
- Di Virgilio, María Mercedes (Comp.). Alicia Ziccardi. Ciudades latinoamericanas. La cuestión social y la gobernanza local. Ciudad Autónoma de Buenos Aires: CLACSO/ IIS. 2020. pag.904. ISBN 9789877225891
- Orum, A.; Jude, E.; García Cabeza, M.; Choon-Piew, P.; Roberts, B. (Eds.); Encyclopedia of Urban and regional Studies. 2019. Nueva Jersey: Wiley Blackwell. pag.4000. ISBN 978-1-118-56845-3. Contribution en tant que rédacteur invité.


En savoir plus sur ses comptes Instagram - LinkedIn - ResearchGate - Conicet

Andil Gosine

Imen Bdour

Lucrecia Santibanez
