Imen Bdour


Imen Bdour est depuis 2022 docteure en sociologie de la faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sfax (F.L.S.H.S) en Tunisie avec une thèse intitulée « Décrochage scolaire : déviance et radicalisation. Enquête menée dans les régions de Sidi Bouzid et Tunis ».
Elle a obtenu en 2016 un diplôme universitaire de mastère de recherche en sociologie et développement auprès de l'institut supérieur des sciences humaines de Tunis (ISSHT) avec mention très bien. Son mémoire portait sur « L'école d'aujourd'hui ou le déclin d'une institution : la consommation de substances psychoactives comme forme de déviance (Le cas de l'établissement d'enseignement secondaire Sadikiya dans la Kasbah à Tunis) ».
Le projet
Titre : Trajectoires migratoires des migrants subsahariens en Tunisie
« Mon projet postdoctoral s’inscrit dans une perspective d’analyser les itinéraires migratoires, les stratégies de survie et les dynamiques d’installation des migrants subsahariens en Tunisie. Cette recherche s’appuie sur une approche qualitative combinant observation ethnographique et entretiens semi-directifs avec les migrants, les associations locales et les acteurs institutionnels. Nous nous intéressons particulièrement aux parcours des migrants depuis leur pays d’origine jusqu’à leur arrivée en Europe. Cette dernière étape reste encore insuffisamment étudiée. Les recherches actuelles ne couvrent pas de manière approfondie la phase décisive où ces migrants, bloqués dans un entre-deux migratoire, élaborent des stratégies pour franchir la dernière étape et atteindre leur destination finale.
Dans le cadre de notre séjour d’étude en France, nous chercherons à approfondir notre enquête sur les parcours en collectant des données sur les structures d’accueil des migrants clandestins africains en France ainsi que sur les réseaux familiaux et communautaires facilitant leur intégration, notamment lorsqu’ils n’ont pas de qualifications professionnelles spécifiques. »
Sélection de publications
Article dans un ouvrage collectif :
- « L'école tunisienne : prototype de radicalisation », in Religion, politique et radicalisation. Le cas de la Tunisie, ouvrage collectif sous la direction de Rabah Nabli, Sfax, Éditions Contact, 2023, p. 99-120.
Articles publiés dans des revues :
- « Digitalisation des enseignements et enseignement à distance à l’ère de la mondialisation : une approche comparative », Massarate. Revue des sciences sociales et humaines, vol. 6, n°1, décembre 2021, p. 293-300.
- « La prolifération des déchets en Tunisie : difficultés, enjeux et solutions pour un véritable éveil écologique », Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux – Département justice environnementale, juillet 2022, 32 p.


Lucrecia Santibanez

Lynn Meskell

Tomás Nougués
