Yasin Koc

Chercheur invité 2025 du programme DEA
PHOTO YASIN KOC 2

Yasin Koc est docteur en psychologie sociale (Université du Sussex). Il a débuté sa carrière comme maître de conférences à l’université de Groningen. Reconnu comme Rising Star par l’Association for Psychological Science (APS), il a également bénéficié d’une bourse de microsabbatical à l’université de Princeton.

Ses recherches portent sur les identités marginalisées et les relations intergroupes, avec pour objectif d’améliorer le statut et le bien-être des groupes minorisés. Il utilise des approches expérimentales et mixtes pour transformer les attitudes et comportements des groupes majoritaires, afin de réduire les charges systémiques pesant sur les minorités.

Il dirige actuellement un projet financé sur les excuses intergroupes, avec un travail de terrain aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et à Chypre, portant sur des questions sociétales polarisantes. Dans le cadre du programme DEA, il mènera également une étude sur les besoins et les défis des personnes migrantes queer âgées originaires de Turquie, explorant leurs expériences de marginalisation multiple.

Le projet

Titre : Intersectionnalité des migrants queer âgés originaires de Turquie : besoins et défis liés au vieillissement d'un point de vue socio-psychologique

"Les expériences de vieillissement des personnes qui se trouvent à l'intersection de multiples identités marginalisées,en particulier les migrants queer âgés originaires de pays non occidentaux et installés dans des pays occidentaux, restent peu étudiées en psychologie sociale. Cette recherche vise à combler cette lacune en examinant comment ces migrants queer turcs âgés gèrent les complexités du vieillissement, de la migration et de l'identité sexuelle, et comment ces identités croisées influencent leur bien-être psychologique en France. Il est essentiel de comprendre ces expériences pour deux raisons principales. Premièrement, l'identification de leurs besoins psychologiques, sociaux et sanitaires permettra de mieux cerner les défis auxquels ils sont confrontés, notamment la discrimination, l'isolement social et les obstacles à l'accès aux soins de santé. Deuxièmement, en mettant en lumière ces besoins, cette recherche peut éclairer les interventions et les politiques qui soutiennent plus efficacement cette population, améliorant ainsi leur qualité de vie et garantissant leur accès à des services sociaux et sanitaires appropriés."

Institution d'accueil : Laboratoire de Psychologie Sociale, Université Paris Nanterre et Paris 8

Bibliographie sélective

Publié le 8 août 2025