Programme DEA
Appel à candidatures | Aide à la mobilité internationale pour les professeurs et directeurs d'études


Créé en 1975, à l'initiative de Fernand Braudel en accord avec le Secrétariat d’État aux universités, Direction des enseignements supérieurs et de la recherche, le programme « Directeurs d’Études Associés » (DEA) est le plus ancien programme de mobilité internationale de la Fondation Maison des sciences de l’homme. Il permet d’inviter des personnalités scientifiques étrangères originaires de tous les continents pour une durée de quatre à six semaines afin de soutenir leurs travaux en SHS en France ainsi que la création de réseaux de recherche internationaux et la prise de contact avec des chercheurs sur place.
Ce programme permet de soutenir jusqu'à 60 projets par an ; son taux de sélection est d'environ 30 %. Le comité de sélection est très attentif aux candidatures provenant de pays où les financements en faveur des SHS sont réduits et aux chercheuses et chercheurs pour lesquels un séjour en France représente une opportunité importante pour construire des collaborations scientifiques
Une indemnité de 3 400€ est accordée, destinée à couvrir les frais de transport et de séjour. En outre, la FMSH assure son aide pour l'obtention du visa vers la France ainsi qu’un soutien logistique (aide pour trouver un logement et pour l'accès aux bibliothèques).
Les projets seront expertisés notamment au regard des éléments suivants :
Une fois expertisés, les dossiers seront sélectionnés par une commission composée des membres du Directoire et de responsables scientifiques de la FMSH et de spécialistes extérieurs à la Fondation.
Les résultats seront communiqués aux postulants au plus tard en juillet 2023.
Les candidatures non soumises, incomplètes ou qui ne remplissent pas les critères mentionnés ci-dessus ne seront pas prises en compte.
Les postulants sont invités à déposer en ligne au plus tard le 21 novembre 2022, 17h00 (heure de Paris) leur dossier de candidature, rédigés en français ou en anglais.
Les candidatures doivent être déposées sur la plateforme : http://programmes.msh-paris.fr
Sur la plateforme, dans votre candidature en ligne pour le programme DEA, indiquez bien pour l'année de l'appel : "2023" et session de l'appel : "fev-mars 2023".
Ouverture de l’appel
1er février 2023
Clôture de l’appel
31 mars 2023, 17h00 (heure de Paris)
Expertises des candidatures
avril à juin 2023
Annonce des résultats
juillet 2023
Durée des séjours de recherche
entre 1 mois et 6 semaines
Dates de début de séjour
du 1 septembre au 15 novembre 2023 au plus tard
Entre le 15 juillet et le 31 août (vacances universitaires), il n’y a pas de séjour possible
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