Miguel Olmos Aguilera


Miguel Olmos Aguilera a obtenu son doctorat en ethnologie et anthropologie sociale à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et un DEA en anthropologie et histoire des religions à l'École Pratique des Hautes Études (EPHE-PSL). Il est également diplômé en ethnologie, ethnomusicologie et anthropologie physique de l'UNAM.
Depuis 1988, il est professeur et chercheur au Colegio de la Frontera Norte à Tijuana (Colombie Britannique). Il a également été chercheur à l'Instituto Nacional Indigenista, chercheur à El Colegio de México, au Centro de Estudios Lingüísticos y Literarios, professeur à l'École nationale de musique (UNAM) et professeur de « théorie de la musique pour les ethnomusicologues » à l'Institut national d'anthropologie de l'ENAH.
Il a mené des travaux de terrain auprès des peuples autochtones du nord-ouest du Mexique et du sud des États-Unis. Il a dirigé le département d'études culturelles de 2009 à 2013. Depuis 1998, il fait partie du Système National des Chercheurs. Il a publié plusieurs ouvrages et divers articles sur l'histoire coloniale de la musique du nord-ouest du Mexique. En 2012, il a réalisé et produit le documentaire Pueblos indígenas en Riesgo INALI-CDI-COLEF, et en 2016 Tradición transición en la música indígena contemporánea, El COLEF-CONACYT.
Il a participé à plus de 30 congrès internationaux au Mexique, aux États-Unis, à Cuba, au Guatemala et en Pologne. En 1995, il a reçu le prix national d'anthropologie Fray Bernardino de Sahagún, qui récompense la meilleure thèse de licence dans les domaines de l'ethnomusicologie, de l'ethnologie et de l'anthropologie sociale. Il a enseigné à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, à l'Institut d'Art et d'Archéologie, à l'Université de Rennes, à l'Université de Toulouse et à l'Université Sorbonne Nouvelle.
Le projet
Titre : L'art colonial comme instrument d'évangélisation et de résistance : une étude comparative des
missions jésuites et franciscaines dans le nord-ouest du Mexique (17e-19e siècles)
« Du XVIIe au XIXe siècle, le nord-ouest du Mexique a été le théâtre d'un intense processus d'évangélisation mené par les ordres jésuites et franciscains. Dans ce contexte, l'art missionnaire - architecture, peinture, sculpture et mobilier - s'est consolidé comme un outil central de catéchèse, mais aussi comme un espace de négociation culturelle entre les évangélisateurs et les peuples indigènes.
Cependant, des lacunes historiographiques persistent en ce qui concerne les différences esthétiques, fonctionnelles et symboliques entre les expressions artistiques promues par les deux ordres, ainsi que le rôle de l'art dans les processus de résistance et d'appropriation culturelle par les communautés indigènes.
Ce projet vise à analyser les caractéristiques formelles, symboliques et fonctionnelles de l'art musical, pictural et littéraire produit dans les missions jésuites et franciscaines du nord-ouest du Mexique, en identifiant leurs similitudes, leurs différences et leur rôle dans les processus d'évangélisation et de résistance culturelle. »
Institution d'accueil : Institut d'art et archéologie, Sorbonne Université
Bibliographie sélective
- El Chivo Encantado. Estética del Arte indígena en el Noroeste de México, FORCA-COLEF, 2011
- El viejo el venado y el coyote. Estética y cosmogonía, COLEF, 2017
- Etnomusicología y Globalización, COLEF 2020


Alice Crary
Bojan Kovačević

Sanyu A. Mojola
