Alice Crary

Après avoir soutenu sa thèse de doctorat en philosophie à l’université de Pittsburgh en décembre 1999, Alice Crary entame une carrière universitaire marquée par un engagement constant envers la pensée critique, les études de genre et l’éthique. Elle rejoint la New School for Social Research, où elle gravit les échelons académiques, devenant tour à tour professeure assistante, associée, puis titulaire. Entre 2014 et 2017, elle y dirige le département de philosophie et cofonde, après avoir présidé le comité de pilotage chargé de sa création, le programme de troisième cycle en études de genre et de sexualité — devenu depuis l’Institut du genre de la New School.
Son rayonnement international l’amène à occuper plusieurs postes prestigieux à l’étranger. Elle est professeure invitée à l’université Humboldt de Berlin en 2011, puis professeure Wittgenstein invitée à l’université d’Innsbruck en 2018. Elle enseigne également à plusieurs reprises au Democracy and Diversity Summer Institute de Wrocław, en Pologne, notamment en 2016, 2019 et 2023.
Au printemps 2019, elle est accueillie comme professeure invitée à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Cette même année, elle est nommée professeure émérite Walter A. Eberstadt en philosophie à la New School for Social Research, où elle poursuit son travail au croisement des études libérales et des études de genre jusqu’en 2025.
Parallèlement, elle occupe un poste de professeure de philosophie et d’éthique chrétienne au Regent’s Park College de l’université d’Oxford, où elle est également directrice des études en philosophie. Son parcours illustre une pensée profondément ancrée dans les traditions philosophiques critiques, attentive aux enjeux contemporains de justice sociale, de genre et de pluralisme.
Spécialiste de la philosophie morale britannique et américaine du XXe siècle, de la tradition anglo-américaine de la philosophie du langage ordinaire (ou philosophie linguistique), de la philosophie féministe et de l’éthique animale, Alice Crary a, au cours des deux dernières décennies, élargi le champ de ses recherches pour y inclure la philosophie sociale et la théorie sociale. Elle s'intéresse particulièrement aux explications structurelles des injustices sociales, en explorant notamment comment les atteintes aux êtres humains et les violences faites aux animaux sont souvent engendrées par les mêmes mécanismes sociaux.
Le projet
Titre : "All Justice is Animal Justice" - La justice est toujours aussi une justice animale
« Ce séjour parisien sera l'occasion notamment de compléter un ouvrage en cours de préparation : All Justice is Animal Justice (ci-après AJAJ) est un ouvrage philosophique destiné à un public non spécialiste, entièrement interdisciplinaire dans sa méthode. Il mobilise les études critiques animales, les études critiques du climat, la philosophie critique de la race, la théorie féministe et l’histoire européenne moderne. La thèse centrale d’AJAJ est que la cause animale est essentielle à la lutte pour la justice climatique.
Le livre avance en déconstruisant les idéologies qui obscurcissent le lien entre justice sociale et justice pour les animaux. Il montre comment, dans la modernité capitaliste, l’avilissement des animaux coïncide avec — et sert d’outil conceptuel à — la subjugation de nombreux êtres humains. Il en découle que revaloriser la vie animale, tâche centrale de l’éthique animale, est également une condition fondamentale de la justice humaine.
AJAJ examine aussi les limites de l’éthique animale contemporaine, notamment son incapacité à relever pleinement ce défi. Ce faisant, l’ouvrage éclaire une voie encore ouverte vers un avenir juste et durable pour notre monde multi-espèces.
Outre la préparation de cet ouvrage, durant son séjour, Alice Crary a pour objectif de développer des réseaux existants autour de Wittgenstein et le féminisme, la philosophie de Stanley Cavell, l’éthique du care et l’éthique environnementale, et le réalisme, en accompagnant de jeunes chercheur·e·s et en organisant des ateliers. Elle compte aussi développer un nouveau réseau sur l’écoféminisme et la justice animale, en coordonnant un ouvrage collectif. »
Institution d'accueil : Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Institut des Sciences Juridique et Philosophique de la Sorbonne (ISJPS)
Bibliographie sélective
- Animal Crisis, co-written with Lori Gruen, Polity, 2022 (translated into French, Vrin, 2024 as La Crise Animale)
- The Good it Promises, the Harm it Does: Critical Essays on Effective Altruism, co-edited with Carol Adams and Lori Gruen, Oxford University Press, 2023
- “The Toxic Ideology of Longtermism,” Radical Philosophy
- “Metaphysics and Morals: How four women defended ethical thought against the legacy of positivism,” Boston Review, June 8, 2022.
- Inside Ethics: On the Demands of Moral Thought, Harvard University Press, 2016



Miguel Olmos Aguilera
Bojan Kovačević

Sanyu A. Mojola
