Bojan Kovačević

Chercheur en résidence à la Maison Suger | Octobre - décembre 2025
Bojan KOVACEVIC

Bojan Kovačević est professeur titulaire à la Faculté des sciences politiques de l’université de Belgrade depuis 2022. Il a soutenu sa thèse de doctorat en sciences politiques sur « Les caractéristiques du fédéralisme dans le système de gouvernance de l’Union européenne » à la Faculté des Sciences politiques de Belgrade en 2011. Il est également diplômé de l'Institut du fédéralisme de la Faculté de droit de l'université de Fribourg.

Il a été chercheur invité de l'université de Catane, de la Luiss School of Government, Université Luiss Guido Carli (Rome) et du Goethe-Institut (Berlin).

Ses recherches portent sur l'histoire des idées politiques, fédéralisme, constitutionnalisme, théorie politique, système politique de l’Union européenne, l’histoire et la théorie du drame et du théâtre

Le projet

Titre : Le politique et le théâtre en temps de crise

« La question du politique dans la France contemporaine, en lien avec l'Europe, renvoie à celle des fondements du vivre-ensemble. Ce projet vise à examiner les différentes manières dont cette problématique est abordée sur les scènes des trois plus grands théâtres parisiens : le Théâtre national de l'Odéon, la Comédie-Française et le Théâtre de la Ville.

Les pièces que nous étudierons seront sélectionnées selon un critère large, défini par un spécialiste reconnu de l’histoire du théâtre politique : « Le théâtre politique crée devant les spectateurs des situations qui sont importantes pour beaucoup, pour une majorité de gens, peut-être pour tous. Il met en scène des manières dont on pourrait se comporter dans de pareilles situations ; il les présente sous un jour critique et il nous appelle à être critiques » (Melchinger, 1971).

Inclure des artistes dramatiques dans la réflexion sur le politique : c’est là l’une des ambitions de ce projet. Que nous disent les mises en scène contemporaines des classiques, dans les théâtres parisiens, sur la tension entre vie et forme, entre liberté et ordre ? Que désignent les dramaturges d’aujourd’hui comme causes de la crise actuelle ? À quoi ressemble cette nouvelle forme de vivre-ensemble, entre Français et Européens, telle qu’elle est imaginée par la création artistique ? Que révèlent les scénographies sur les normes qui régissent le comportement humain dans la vie quotidienne en France ?

Telles sont quelques-unes des questions qui orienteront notre recherche. »

Institution d'accueil : Institut Michel Villey, Université Panthéon-Assas

Bibliographie sélective

  • Kovačević, B. (2024), In the theater of Machiavelli. Stories from the stage of the political.  Akademska knjiga, Novi Sad (in Serbian).
  • Kovačević, B.(2017), Europe’s Hidden Federalism: Federal Experiences in the Process of European Integration, London. Routledge.
  • Bojan, Kovačević (2023), ”Wayward Life and Runaway Form in the Plays of Ljubomir Simović”, Literary History- Journal for Literary Studies, Year. 55 Vol. 181.
  • Slobodan,Samardžić, Bojan Kovačević, (2021), “The fog of enlargement and the agony of accession: the European Union and Serbia in the light of a reform document”, in: Stosunki miedzynarodowe.  Vol.57-
  • Bojan Kovačević (2020), “The Oblivion of the Political in Light of the Ancient Greek Drama”, Literary History- Journal for Literary Studies, br.172, god 52.

Agenda

Le politique en scène : art dramatique et théorie de l'État à l'âge européen de la crise

Séminaire
Le politique en scène
Jeudi
27
18:00
Nov.
2025
Voir tous les événements du chercheur
Publié le 23 juillet 2025